Les Bibliothèques départementales
Acteurs majeurs de la diffusion culturelle dans les territoires ruraux, les bibliothèques départementales sont chaque année plus nombreuses à s’investir dans le Mois du film documentaire. Grâce à leurs réseaux, elles permettent de diffuser les films dans des petites communes et touchent des publics éloignés de l’offre culturelle des grandes villes.
Cette année, 45 bibliothèques départementales participent à la manifestation et mobilisent au total plus de 250 bibliothèques rurales. Pour faciliter leur participation, les bibliothèques départementales aident à l’organisation des projections et prennent en charge certains coûts (par exemple, supports de communication, droits de projection, déplacements de cinéastes, location de matériel de projection, etc.). Pour préparer la manifestation, les bibliothèques départementales organisent des formations, des rencontres professionnelles et des journées de visionnement de films.
Parmi les séances à découvrir
Une quinzaine de projections coordonnées par la bibliothèque départementale des Hautes-Pyrénées. Parmi les séances, projection de Trobadors, un voyage occitan de Sarah Benillouche suivi d’une rencontre avec l’association parlem, de chants et danses traditionnels ainsi que d’une auberge espagnole.
Sept projections coordonnées par la médiathèque départementale du Tarn. Parmi les séances, projection de Le Grand bal de Laetitia Carton suivi d’une discussion autour du film et d’un bal pour clôturer la soirée. Egalement, une projection de deux films d’Agnès Varda : Ulysse et Documenteur, suivie d’une analyse filmique par Alice Vincens.
14 séances coordonnées par la bibliothèque départementale de l’Ariège. Parmi les séances, trois projections de Huguette the Power de Arnaud Ray suivies d’une rencontre avec Pierre Bouguier, chef de chœur des Huguette. Egalement, projection de Carré 35 d’Eric Caravaca suivie d’une rencontre avec Marilyne Payen-Brunet, thérapeute en psychogénéalogie.
Cinq séances sont coordonnées par la bibliothèque départementale de Tarn-et-Garonne. Parmi les séances, une projection de Libre de Michel Toesca. Egalement, une projection de Voyage en occident de Jill Coulon suivie d’une rencontre avec un réalisateur.
Six séances coordonnées par la bibliothèque départementale de la Haute-Saône. Parmi les séances, projection de L’intelligence des arbres de Julia Dordel, Guido Tölke suivie d’une rencontre avec Alain Goy, auteur, illustrateur, conteur et forestier.