19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Programme 2018

Esprit des lieux

Occitanie

Par : Carré d'art bibliothèques

Pour la 19ème édition, les bibliothèques de Nîmes et leurs partenaires ont bâti un nouveau programme florissant de découvertes et de rencontres.
Nous aborderons les liens étroits qu’entretiennent le cinéma et l’architecture. Partant de la conviction de Gordon Matta Clarck, selon lequel « L’architecture concerne notre milieu tout entier. Quand on vit dans une ville, tout est architectural », nous avons cherché à prendre la mesure de l’architecture dans nos existences. Ainsi nous promènerons-nous au cœur des bâtiments, des villes, des espaces. Nous expérimenterons la valeur poétique des formes architecturales, des droites, des courbes, du vide autour. Nous interrogerons la façon dont l’architecture sert ou non la communauté, examinerons en quoi un bâtiment caractérise une fonction et détermine les rapports humains ainsi que les conditions de vie.
C’est donc « l’esprit des lieux » que nous questionnerons durant tout le mois de novembre, à travers le regard des cinéastes et la présence de personnalités du cinéma.