19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Programme 2018

Habiter l'architecture

Hauts-de-France

Par : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille

Le film présenté fait partie d'une sélection de films réalisés par Richard Klein, architecte, historien de l’architecture et enseignant à l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille dans le cadre du cycle "Habiter l'architecture" du Mois du film documentaire. Il s’agit de regarder l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle sous l’angle de ses habitants qui mesurent au quotidien sa valeur d’usage et ses qualités avec sensibilité et pragmatisme.

Films programmés

Île-de-France

Par : Bibliothèque du cinéma François Truffaut

Dans les films proposés, il s’agit de regarder l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle sous l’angle de ses habitants qui mesurent au quotidien sa valeur d’usage et ses qualités avec sensibilité et pragmatisme. La sélection des films construit un récit qui va de l’espérance d’un monde meilleur au sortir de la seconde guerre mondiale à la transformation des architectures conçues pendant les années de la croissance économique.

Par : Médiathèque Roger Gouhier

Les 2 films documentaires projetés lors de cette séance montrent comment la population investit et s'approprie les lieux que l'architecte a conçu pour elle. Soit d'une manière traditionnelle pour des grands ensembles construits en banlieue mais qui était novatrice pour l'époque, soit d'une manière plus décalée et liée aux cinq sens pour un habitat individuel.