NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Fabulous

Un film réalisé par Audrey Jean-Baptiste

Production : Six Onze Films
France, 2019
48 minutes, VF

Après plus de dix ans d’absence, Lasseindra Ninja, icône internationale de la scène voguing et militante LGBTQ retourne en Guyane, son pays natal. En effet c’est la première fois que sera donnée une master class de Voguing sur ce territoire où l’homosexualité est un sujet très sensible.
Obligé de fuir à cause de la marginalité de son orientation sexuelle, Xavier Barthelemy, ne pensait jamais revenir à Cayenne. Surtout pas depuis qu’il s’est affranchi, libéré et qu’il s’appelle Lasseindra. Donner cette master class sera pour lui l’occasion de se confronter à son passé et ses fantômes. C’est aussi une opportunité extraordinaire pour lui de rencontrer la nouvelle génération qu’il inspire et qui contrairement au jeune qu’il était, veut s’affirmer avec le souhait que la communauté Guyanaise accepte enfin leurs différences.

Nora

Un film réalisé par David Hinton, Alla Kovgan

Production : Movement revolution production
Usa, Uk, Mozambique, 2008
35 minutes, VOST

Exploration d'une vie dansée, "Nora" est une biographie physique. La danseuse née au Zimbabwe en 1965, revient vers les paysages de son enfance et entreprend un voyage à travers quelques souvenirs vivaces de sa jeunesse.
"Nora" est un retour de la danseuse sur ses terres. Elle a fui comme beaucoup le Zimbabwe et s’installe pour quelques jours de l’autre côté de la frontière. Elle convoque, le temps de ce court film, son histoire par la danse. Musiciens, musiciennes, enfants, vieillards comme adolescents sont au cœur du film. Le village en est le théâtre.Cette pièce chorégraphique, ponctuée de quelques textes, nous documente sur la vie de Nora Chipaumire. C’est une dynamique de colère qui organise et sous-tend ce film. On comprend alors que la danse est pour la danseuse un exutoire. C’est la revanche de la grâce sur la douleur.

Autour de la séance

La projection sera suivie d'une rencontre avec la réalisatrice, Audrey Jean-Baptiste.