19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Et j'ai voulu mettre mon père dans une camionnette

Un film réalisé par Olivier Duval

Production : De films en aiguilles
France, 2016
21 minutes, VF

À 69 ans, après 8 ans de retraite, quand on n’a pas de projets, quand on n’a plus grand-chose à se dire avec son épouse, qu’on ne rêve d’Australie que devant une carte, quand tout pèse comme un couvercle, que reste-il à faire, à part une très longue sieste ? Une petite étincelle jaillit à l’écoute d’Aline, la chanson de ses 20 ans. Enflammera-t-elle sa vie lorsque son fils, réalisateur obstiné, garera un camping-car sur la pelouse de sa maison de campagne ?

Pleure ma fille, tu pisseras moins

Un film réalisé par Pauline Horowitz

Production : Quark productions
France, 2011
52 minutes, VF

Tout le monde le sait depuis Simone de Beauvoir, « On ne naît pas femme, on le devient ». Une tragi-comédie baroque sur la construction des genres, en forme d’inventaire à la Prévert, entre éducation et bonnes manières, maquillage et Écossais en kilt, coups de foudre, mariages à répétition et estampes japonaises – sans oublier la recette du sauté de veau.

Programmation thématique : Mais c'est une comédie !

Comédie documentaire : Deux mots a priori contradictoires. Et pourtant ! Le cinéma du réel filme la vie, la vraie, qui, heureusement, est bien souvent une comédie. Dans cette programmation, des documentaristes explorent divers aspects de notre quotidien : nos relations familiales, nos liens avec nos animaux domestiques, notre environnement urbain... Des aspirations les plus élevées aux problèmes domestiques les plus prosaïques, ils posent un regard parfois ironique ou mélancolique, mais toujours bienveillant et léger sur cette comédie qu'est la vie quotidienne (et sur ses héros).