19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Esprit de bière

Un film réalisé par Claudio Pazienza

Production : Komplot films
Belgique, 2000
52 minutes, VF

Brune ou blonde, la bière exalte et endort, dispense la grosse gueule ou la gueule de bois. Elle unit et sépare. Elle résume des gestes, des désirs et des échecs. Elle a une mémoire. La bière, on la fréquente et on l'absorbe. En nous, elle se transforme et nous transforme à son tour. Elle engendre des minuscules utopies, le temps d'une nuit. Essai archéologique liquide mêlant pédagogie buissonnière et quête de soi, « Esprit de bière » mène son enquête autour de ce breuvage doré comme un commissaire le ferait autour d'un fait divers…

Le Musée de la Préfecture de Police

Un film réalisé par José-Maria Berzosa

Production : ORTF
France, 1967
20 minutes, VF

Au début de ce premier film de José-Maria Berzosa, il est demandé à la conservatrice du Musée de la police : « Est-ce que des criminels célèbres sont déjà venus visiter votre musée ? » En guise de réponse, entrée de Michel Simon ! Quoi de plus judicieux, en effet, pour faire son portrait, que de l’attirer dans ce lieu abritant derrière ses vitrines les manifestations de ce que l’humanité produit de plus séditieux : le crime…

Autour de la séance

Petite collation offerte et repas "tiré du sac" à l'issue de la projection

Programmation thématique : Mais c'est une comédie !

Comédie documentaire : Deux mots a priori contradictoires. Et pourtant ! Le cinéma du réel filme la vie, la vraie, qui, heureusement, est bien souvent une comédie. Dans cette programmation, des documentaristes explorent divers aspects de notre quotidien : nos relations familiales, nos liens avec nos animaux domestiques, notre environnement urbain... Des aspirations les plus élevées aux problèmes domestiques les plus prosaïques, ils posent un regard parfois ironique ou mélancolique, mais toujours bienveillant et léger sur cette comédie qu'est la vie quotidienne (et sur ses héros).

Autres projections de ce film