NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Winter Ade

Un film réalisé par Helke Wisselwitz

Production : DEFA-Studio für Dokumentarfilme
Rda, 1989
102 minutes, VOST

Peu avant l’effondrement de la RDA, Helke Misselwitz voyage en train d’un bout à l’autre du pays, interrogeant des femmes est-allemandes d’âges et de milieux divers. Elles lui dévoilent leurs frustrations personnelles et professionnelles, leurs espoirs et leurs aspirations – et, ce faisant, dessinent le portrait d’une société en mutation.

Autour de la séance

En présence de la journaliste Isabelle Horlans qui répondra aux questions du public à la fin de la séance.
Journaliste, oscillant depuis 30 ans entre la presse écrite et la télévision, Isabelle Horlans a couvert des événements planétaires, de la chute du Mur de Berlin à la guerre au Rwanda, en passant par le conflit en ex-Yougoslavie, la seconde Intifada à Gaza, les bombardements sur Bagdad en 1998 et l’arrestation de DSK à New York. Elle a également suivi des centaines de faits divers et de procès.

Programmation thématique : La chute du mur : la fin d'un monde

En écho à la programmation de Viva doc ! consacrée aux visions allemandes d’une nouvelle génération de réalisateurs allemands, et à l’occasion du 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, le Mois du Film Documentaire 2019 essaye d’explorer à travers la production documentaire l’effondrement d’un monde construit après la seconde guerre mondiale ; celui de l’empire soviétique et du système communisme. A travers des documentaires rares et passionnants, le mois du film documentaire explore la disparition de la R.D.A. et ses espoirs déçus de l’après unification.