NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Quelque chose des hommes

Un film réalisé par Stéphane Mercurio

Production : Iskra
France, 2015
1620 minutes, VF

Des pères de 30 à 80 ans, photographiés debout, torse nu, avec leur fils, de quelques mois pour les plus jeunes, ou entrés dans la cinquantaine pour les plus âgés. Ils sont proches, peau contre peau et posent à la manière des portraits des peintres flamands. Le film prend pour sujet la fabrication de ces images par le photographe Grégoire Korganow. Il interroge la relation père/fils et, au-delà, pose la question de ce qu'est un homme aujourd'hui.

Les Barbares

Un film réalisé par Jean-Gabriel Périot

Production : Sacrebleu productions
France, 2010
5 minutes, VF

« Si la politique est appelée à revenir, ce ne sera que par le côté du sauvage et de l'imprésentable ; là où s'élèvera cette sourde rumeur où se laisse distinguer le grondement : Nous, plèbe ; nous, barbares ! » (Alain Brossat) Jean-Gabriel Périot manipule des documents d’archives et poursuit sa réflexion sur la violence visible ou cachée. Des dizaines de portraits de groupes défilent à un rythme qui s’accélère comme celui de la musique.

Selfies

Un film réalisé par Claudius Gentinetta

Production : Gentinettafilm
France, 2018
4 minutes, VF

Un feu d’artifice d’autoportraits où des centaines de selfies idylliques, affligeants ou terriblement inquiétants sont agencés en un court-métrage à la singulière composition. Artistiquement retravaillées, les photos individuelles se fondent en un terrifiant rictus qui éclaire l’abîme de l’existence humaine.

Enzo

Un film réalisé par Serena Porcher-Carli

Production : ENSLL - École nationale supérieure Louis Lumière
France, 2017
7 minutes, VF

Serena vous emmène en visite chez Enzo. Dans une ambiance intimiste, ce personnage vous laisse entrer dans sa vie, une vie extra-ordinaire, car il s'agit de celle d'un garçon trans. Pour raconter un pan de la vie du personnage qui se confie à elle, la photographe-cinéaste choisit de faire défiler de droite à gauche des photos d’objets, affiches, collages, qui le caractérisent. Ce défilement d’images est dans son principe la métaphore de son parcours de vie.

Autour de la séance

Séance accompagnée par la lecture de Perrine Griselin (autrice et comédienne) d’un texte qu’elle a écrit pour l'occasion, inspirée par notre sélection de films.

Les quatre films choisis seront présentés à la Maison d'arrêt de Nîmes courant novembre.

Programmation thématique : Portrait/Autoportrait

Les bibliothèques de la ville de Nîmes, fidèles depuis toujours au Mois du doc, fêtent les 20 ans de la manifestation ! Toujours avec le désir d’organiser des rencontres avec le cinéma, c’est une belle occasion d’agrandir le cercle et de convier la littérature, la photographie, la peinture, la musique et de retrouver nos compagnons de route. Ensemble, nous développerons la question du « Portrait / Autoportrait ». Nous associons le « portrait » à « l’autoportrait », entre auto-fiction et regard sur l’autre, entre archive de sa propre existence et mise en scène de la rencontre. Nous verrons ainsi comment les cinéastes se racontent à travers autrui et comment ils se nourrissent des rencontres qu’ils font, moteur nécessaire à toute démarche documentaire.