19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Un architecte dans le paysage

Un film réalisé par Carlos Lopez

Production : C-Side Productions
Suisse, 2010
112 minutes, VF

Quelle place notre environnement urbain laisse-t-il à notre imagination, à nos émotions, à notre humanité ? Cette réflexion est au coeur de la démarche de Georges Descombes. D'un chemin forestier de la Voie Suisse au réaménagement, près d'Amsterdam, d'une zone sinistrée par le crash d'un avion, les réalisations de cet architecte du paysage posent la question de la juste intervention. Georges Descombes et quelques-uns de ses compagnons de route, comme l'architecte néerlandais Herman Hertzberger et le paysagiste français Michel Corajoud, parlent de leur travail et lancent un regard acéré sur une architecture actuelle trop éloignée de la vie. Un voyage poétique et philosophique qui s'adresse à tous les publics.

Autour de la séance

En présence de Mme Rojat-Lefebre, directrice du Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) des Yvelines.

Publics à partir de 14 ans

Programmation thématique : Les lieux de nos vies, l’architecture et nous

Nos vies sont structurées, plus ou moins vertébrées, autour de nos choix, des impératifs sociaux, du climat impondérable... Nous avons imprimé notre marque partout ou presque, construit des villes et des villages, dompté les paysages, au travers de l’urbanisme et de l’architecture, jusqu’à parfois nous piéger nous-mêmes. Par la programmation de cette édition, les bibliothèques de Versailles et leurs partenaires nous proposent de nous interroger sur ce lien entre l’architecture et nous, au cœur de nos villes mais aussi de nos vies. Nous partirons à la découverte de maisons atypiques, parcourrons les grands ensembles et leur possible transformation, visiterons villes et villages et finirons par un château.