18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Il était une fois le parchemin

Un film réalisé par Jean-Louis Vey

Production : MontMiandonfilms
France, 2015
64 minutes, VF

A Annonay, en Ardèche, la légende raconte que la ville fut fondée par des parcheminiers dès le III° siècle. Dans cette ville à l’histoire et au patrimoine fortement imprégnés par le travail du cuir, il est un fabricant de parchemin, fils et petit-fils de parcheminiers qui décida de perpétuer cette activité et de s’employer avec passion à la faire connaître et à la mettre en valeur.
Frédéric Dumas a repris l’activité familiale en perpétuant les savoirs-faire traditionnels et il voue une passion communicative à ce métier et aux objets dans la fabrication desquels entre le parchemin. Cette passion accompagnée d’une solide volonté lui ont permis de créer un espace muséographique intégrant son atelier de fabrication. Autour de Frédéric Dumas, on retrouve Josiane Aubert-Dumas responsable du musée, Mathieu Gounon, jeune historien spécialiste de l’histoire des industries du cuir à Annonay et des bénévoles de l’association créée par Frédéric Dumas pour gérer et animer le musée.

Autour de la séance

Pour la 3ème année, la Médiathèque de Châteaudun participe au mois du film documentaire en partenariat avec le lycée Émile Zola et sa section cinéma, le Lycée Jean-Félix Paulsen et le cinéma Le Dunois.

Programmation thématique : Art(isanat)

Les métiers d'art sont à l'honneur avec Heart of glass de Jérôme de Gerlache, l'itinéraire remarquable d'une jeune souffleur de verre transcendé par la matière en fusion. Nous rendons hommage aux Ateliers Loire à Chartres, ces ateliers emblématiques du savoir-faire des maîtres verriers au pied de la cathédrale. Puis nous allons du côté de l’Ardèche, à Annonay, découvrir leur célèbre atelier de parchemin. Le voyage se termine avec l'Art et la Manière, un ensemble très original de parcours d'artisan du chapelier au bombeur de verre...