18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

C'est le chapeau qui fait l'homme

Un film réalisé par Bernard Lascazes

Production : La Huit
France, 1995
26 minutes, VF

"Je n'ai jamais mangé que du chapeau", aime à dire Gencel, chapelier spécialisé dans le spectacle. Jérôme, à 23 ans, voudrait bien en faire autant ; mais les clients et le travail se font rares... Dans son atelier du passage Brady à Paris, Monsieur Janssen, chapelier, initie un jeune apprenti, selon "la technique d'ici et de personne d'autre" : du dessin sur lequel ils se penchent au chapeau terminé, qu'ils déposent fièrement sur les rayonnages, aux côtés des formes de métal et des modèles sur mesure, "accessoires uniques, ne pouvant convenir vraiment qu'à une seule tête".
Collection L'Art et la manière

Le Bombeur de verre

Un film réalisé par José Vierra

Production : La Huit
France, 1998
26 minutes, VF

Les Dessermes sont bombeurs de verre de père en fils depuis cinq générations. Hugues, 22 ans, dernier maillon de la chaîne, perpétuera-t-il la tradition familiale ?
Collection L'Art et la manière

Autour de la séance

Pour la 3ème année, la Médiathèque de Châteaudun participe au mois du film documentaire en partenariat avec le lycée Émile Zola et sa section cinéma, le Lycée Jean-Félix Paulsen et le cinéma Le Dunois.

Programmation thématique : Art(isanat)

Les métiers d'art sont à l'honneur avec Heart of glass de Jérôme de Gerlache, l'itinéraire remarquable d'une jeune souffleur de verre transcendé par la matière en fusion. Nous rendons hommage aux Ateliers Loire à Chartres, ces ateliers emblématiques du savoir-faire des maîtres verriers au pied de la cathédrale. Puis nous allons du côté de l’Ardèche, à Annonay, découvrir leur célèbre atelier de parchemin. Le voyage se termine avec l'Art et la Manière, un ensemble très original de parcours d'artisan du chapelier au bombeur de verre...

A voir aussi dans cette thématique :