NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Blaise Cendrars, comme un roman

Un film réalisé par Jean-Michel Meurice

Production : Cinétévé
France, 2018
52 minutes, VO

Blaise Cendrars se nomme en fait Frédéric Sauser. Voyageur insatiable, attiré dès son tout jeune âge par la poésie, engagé dès le début de la guerre de 1914-1918 dans la Légion étrangère, il perd sa main droite, arrachée par un obus. Il réapprend à écrire de la main qui lui reste et devient l’un des grands écrivains du XXe siècle. Une vie romanesque, accompagnée d’extraits de textes, d’interviews radiophoniques et d’images d’illustration, qu’il nous raconte de vive voix.

Les Hommes du dictateur

Un film réalisé par Marjolaine Grappe

Production : Memento Productions
France, 2018
90 minutes, VOST

La Corée du Nord a fini par s’immiscer clandestinement dans le club très fermé des pays possesseurs de l’arme nucléaire. Comment ce pays, au ban des nations, parmi les plus pauvres de la planète, a-t-il pu se doter d’un tel arsenal ? Seuls ceux qui ont fait partie du système en connaissent les secrets. Plusieurs années d’enquête ont été nécessaires pour trouver leurs traces. Envoyés à l’étranger, d’où ils doivent ramener à tout prix de l’argent dans le pays, ils témoignent pour raconter une tragédie en cours. Celle des hommes du dictateur.

Prix Albert Londres 2018
Prix Arnaud Hamelin SATEV-Figra, Figra 2019

Autour de la séance

Rencontre avec le réalisateur

30 documentaires et reportages
30 rencontres avec les réalisatrices et réalisateurs
1 Avant-première
Votez pour le Prix du Public !

"Les Étoiles de la Scam sont chaque année un peu plus désirées. Désirées par les réalisatrices et réalisateurs. Désirées par le public, c’est-à-dire vous, vous qui venez en nombre à cette fête des films documentaires et du reportage. Vous qui, comme nous, manifestez cette envie, cet appétit, pour des films très différents : des enquêtes, des portraits, des essais, des récits, des ovnis… Des films documentaires courts, longs, lents, trépidants, émouvants, révoltants, et toujours justes. Des films qui reflètent l’exceptionnelle diversité et qualité des œuvres proposées aujourd’hui par les autrices et les auteurs de télévision, de toutes les télévisions, car quand il y a de grandes œuvres, il n’y a pas de petites chaînes. Venez-vous régaler avec nous, faire festin de films pendant deux jours ! Deux jours pour rencontrer réalisatrices et réalisateurs, échanger, comprendre leur démarche, partager leurs histoires et fabriquer ensemble un autre rapport à soi, aux autres… au monde. Les Étoiles sont là pour nous guider alors, bon festival !"

Laëtitia Moreau, présidente de la Scam

Programmation thématique : Festival des Étoiles du documentaire - Jour 1

17 films 17 rencontres avec les réalisatrices et réalisateurs dans le cadre du Festival des Étoiles Documentaires. Votez pour le prix du public ! Votre curiosité n'est pas un vilain défaut, venez la cultiver le temps d'un week-end ! 9 - 10 novembre 2019 Forum des Images Entrée Libre