17e ÉDITION NOVEMBRE 2016Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Relève, histoire d'une création

Un film réalisé par Thierry Demaizière, Alban Teurlai

Production : Falabracks, Opéra national de Paris
France, 2015
120 minutes, VF

Benjamin Millepied, danseur chorégraphe français, est nommé directeur de la danse de l’Opéra National de Paris en novembre 2014. Sa jeunesse, son regard moderne, sa culture et sa notoriété doivent apporter un renouveau dans la prestigieuse institution. Aussi bien dans ses choix créatifs que par ses méthodes de travail auprès des jeunes danseurs du corps de ballet, Benjamin Millepied va révolutionner les codes de la danse classique. RELÈVE raconte le processus de création de son nouveau ballet “Clear, Loud, Bright, Forward”, une incroyable épopée pleine d’énergie.

Autour de la séance

Projection suivie d'un débat avec Anne-Cécile Morelle, ancienne danseuse professionnelle chez Roland Petit et Maurice Béjart, professeur et maître de ballet, jury d'examens dans les conservatoires.

Programmation thématique : La Danse : chorégraphes de notre temps

La danse et le cinéma : deux arts en mouvement qui ne peuvent que s’entendre et qui doivent donner lieu à de belles « représentations ». Mais à travers le terme générique de la danse, ce sont bien sûr les chorégraphes, hommes et femmes, que nous désirons montrer, connaître et voir au travail. Nous en avons choisi trois bien dans notre temps, tous de fortes personnalités qui explorent, inventent, renouvellent leur art dans des créations contemporaines sublimes.

A voir aussi dans cette thématique :
Autres projections de ce film