NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Conférence - Portrait : du miroir au selfie

Un film réalisé par

Production :
, 2019
60 minutes, VF

Cette conférence sera menée par Michèle Bégny Crimail. Professeur de lettres classiques, Michèle Bégny-Crimail explore la photographie et la relation à l’image au cours d’études doctorales sur la théorie et la pratique du langage et des arts à l’EHESS.
Depuis 2003, elle collabore à des revues de photographies : Images, d’abord puis La nouvelle gazette uzégeoise, revue littéraire, artistique et scientifique. Du miroir au selfie est l’ouvrage tiré de sa recherche « La photographie à la lumière des miroirs renaissants ».

Photo : Selfie, avoir 16 ans à Naples d'Agostino Ferrente (projeté à la bibliothèque le 28/11)

Programmation thématique : Portrait/Autoportrait

Les bibliothèques de la ville de Nîmes, fidèles depuis toujours au Mois du doc, fêtent les 20 ans de la manifestation ! Toujours avec le désir d’organiser des rencontres avec le cinéma, c’est une belle occasion d’agrandir le cercle et de convier la littérature, la photographie, la peinture, la musique et de retrouver nos compagnons de route. Ensemble, nous développerons la question du « Portrait / Autoportrait ». Nous associons le « portrait » à « l’autoportrait », entre auto-fiction et regard sur l’autre, entre archive de sa propre existence et mise en scène de la rencontre. Nous verrons ainsi comment les cinéastes se racontent à travers autrui et comment ils se nourrissent des rencontres qu’ils font, moteur nécessaire à toute démarche documentaire.