NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

L'Exil khmer

Un film réalisé par Emma Léon, Maxime Vagne

Production : Satis, Laser
France, 2019
13 minutes, VF

Par les portraits croisés de deux survivants du génocide Khmer, ponctués d’éléments historiques et contextuels apportés par le chercheur Ben Kiernan, “L’Exil Khmer” propose au spectateur de rencontrer la communauté cambodgienne de la région Marseillaise et son passé troublé.
Histoire et mémoire s’entrelacent dans le film jusqu'à une véritable rencontre, permettant aux personnages de parler entre eux de ce passé douloureux et commun. Avant de se concentrer sur le présent et le sort de tous ces gens qui comme eux à l’époque, fuient la guerre et la misère.

A corps sensible - face au cancer du sein

Un film réalisé par Harry Blanquet

Production : Satis, Laser
France, 2019
13 minutes, VF

Nous nous sommes intéressés à la recherche de Marie-Anne Durand.
Sa recherche allie santé et psychologie, elle tend à remanier le paradigme de la
relation médecin patiente face au cancer du sein autour de la décision partagée.
Au cœur de l’intimité de la patiente et de son médecin, ce documentaire confronte singulièrement la réalité et la chorégraphie des mots et des corps.
Sur une musique originale de Florent Sigwald.

La Terre passe

Un film réalisé par Anne Raveau, Nicolas Travaux

Production : Satis, Laser
France, 2019
13 minutes, VF

Une carte mobile de la France, avec des villes algériennes, imprimée en grand format dans différents endroits de Marseille interpelle sur les difficultés à aborder les relations Franco-Algériennes. Les réactions sont spontanées, diverses et souvent vives. En parallèle, des groupes de 2 ou 3 personnes dans des lieux emblématiques de Marseille réagissent à la carte. D'abord spontanés, les propos développés face à la carte se structurent progressivement autour de visions personnelles et intimes, ou générales et historiques.
Musique originale de Thibault Dieterlen et Mathieu Houmeau.

Langue commune

Un film réalisé par Kilian Fanget, Léa Oury

Production : Satis, Laser
France, 2019
13 minutes, VF

Langue commune est un documentaire social qui traite des échanges interculturels méditerranéens et de la jeunesse : comment élargir ses horizons et apprendre à connaître l’autre au-delà des préjugés et des clichés ?
Le film met en scène des volontaires de l’association Une Terre Culturelle dans leur quotidien et leurs actions pour déconstruire les préjugés et répandre les bienfaits du partage culturel. Basé sur une recherche de Mohammed Noureddine Affaya lors de sa résidence à l’IMERA entre septembre 2018 et juillet 2019, le film met en relation les propos de l’universitaire avec le ressenti des jeunes.
Musique originale de Pierre Laffargue.

Noubas

Un film réalisé par Arnaud Delmarle, Alexia Morel

Production : Satis, Laser
France, 2019
10 minutes, VF

Noubas est un documentaire social qui traite de la question des musiques du monde et leur perception dans une ville cosmopolite comme Marseille.
Le film met en scène des élèves de l’Institut International des Musiques du Monde à Aubagne et un groupe de musique latino-américaine qui se produit régulièrement dans les salles de concert de Marseille. Il se crée alors une rencontre entre les deux afin de rapprocher deux styles de musique différents, afin de briser les frontières.
Musique originale de Alexandre Carrillo.

Autour de la séance

Rencontre avec le réalisateur

Carte blanche aux étudiants du Département Satis : les étudiants réalisateurs et compositeurs du Département Satis de la Faculté des Sciences Aix-Marseille Université nous présentent leurs films d'étude : de courts documentaires de 13 min à la musique originale.
Projection de 5 films en présence des réalisateurs et des compositeurs.
Entrée libre sur réservation au 04 42 18 19 90.