19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Là où poussent les coquelicots

Un film réalisé par Vincent Marie

Production : Kanari Films
France, 2016
52 minutes, VF

Jacques Tardi, Henrik Rehr, Kris & Maël, David Vandermeulen, Joe Sacco, Charlie Adlard, Robbie Morrison et Delphine Priet-Mahéo. Ces artistes majeurs ont fait de la Grande Guerre le sujet principal de leur récit graphique. En interrogeant l’archive et l’histoire, les auteurs présents dans ce film dialoguent avec la profondeur du temps. Ils ressuscitent la Première Guerre mondiale dans notre imaginaire: leurs dessins sont plus que des traits.

Autour de la séance

Rencontre avec Victor Lepointe, auteur/illustrateur de la bande dessinée "La guerre des loups" (éditions Pierre de Taillac) Vendredi 16 novembre à 18h30 à la médiathèque

Conférence de Fabrice Matron (Librairie Les bulles de Vienne) "Panorama de la BD en lien avec la 1er guerre mondiale"

À l’occasion du centenaire de 14/18, la médiathèque propose de mettre en valeur la bande dessinée comme vecteur de transmission de l’Histoire.
Depuis la vision des tranchées de Jacques Tardi, dans les années 70, nombreux ont été et sont toujours les auteurs/illustrateurs de BD inspirés par la première guerre mondiale.
L’avantage d’une représentation graphique du conflit est qu’elle le rende accessible au plus grand nombre, à une diversité de publics et de thématiques.