19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Renaître avec les mots

Un film réalisé par Alexandra Alévêque, Philippe Lagnier

Production : CAPA Presse TV
France, 2016
60 minutes, VF

L'illettrisme est un phénomène longtemps caché en France et mal combattu. Pourtant, 7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France serait en situation d'illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole.
Au pays des Lumières et de l'école pour tous, l'illettrisme reste un fléau important. En 2014, il y a en France 2,5 millions d'adultes illettrés. Ils ont été scolarisés au moins 5 ans et pourtant, les savoirs de base, ceux qui font notre quotidien, n'ont pas été acquis ou ont été oubliés.
Réapprendre à lire et à écrire est un combat long et difficile. Joëlle, Marie-Agnès et Thierry ont fait ce choix, celui de dire adieu à la honte, de devenir des adultes autonomes. Parce qu'ils sont fiers de leur réapprentissage, parce qu'ils veulent briser le tabou de l'illettrisme et aider ceux qui se murent encore dans la honte, ils ont accepté d'ouvrir les portes de leur combat quotidien.

Autour de la séance

La séance sera suivie d'une rencontre avec l'association Mots et Merveilles (sous réserve)

Programmation thématique : L'illettrisme

La Médiathèque Départementale du Nord a choisi de travailler tout au long de l’année autour de la lutte contre l’illettrisme. Ainsi, à l’occasion du Mois du Film Documentaire, 4 projections seront organisées autour de ce thème dans le Nord.

A voir aussi dans cette thématique :
Autres projections de ce film