19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Naked war

Un film réalisé par Joseph Paris

Production : La Clairière Productions
France, 2013
58 minutes, VF

Jeune réalisateur et activiste, Joseph Paris a croisé la révolte des Femen – le mouvement féministe venu d’Ukraine - au printemps 2012. Pendant plus d’un an, il les a filmées au plus près, ébloui par leur geste, solidaire de leur cause puis bousculé par des doutes, inquiet qu’un drame survienne... A l’aide d’Annie Le Brun (écrivain, poète) et Benoit Goetz (philosophe), Joseph interroge les images fabriquées par les Femen et leur puissance révolutionnaire : renverser les représentations du corps féminin, inventer une grammaire cinématographique, révéler les systèmes d'oppression et la violence qu'ils exercent. Au final, il reste le courage de ces toutes jeunes femmes à bousculer notre monde frileux à travers leur geste spectaculaire.
Joseph Paris signe une réflexion philosophique et artistique sur Femen, un film graphique qui cherche à voir ce qui n'est peut-être pas sur les images.

Autour de la séance

Rencontre avec le réalisateur

Programmation thématique : Qui sème le vent ...

En cette fin de XXème siècle, les années 60 ont vu émerger, en même temps que la société de consommation, une critique radicale des modes d’organisation collective. Vent de liberté pour les uns, fumisterie gauchiste pour les autres, les évènements qui se sont cristallisés autour du mois de Mai 1968 en France, ont constitué une remise en cause sans précédent des modèles sociaux dominants. Le film documentaire y a bien entendu pris sa part, comme témoin ou comme acteur d’une perspective d’émancipation sociale, économique et politique. Les bibliothèques de Marseille vous proposent une programmation éclectique, comme une approche permettant d’interroger ces années 60, leur contexte, leur héritage … et de lancer la discussion : ce n’est qu’un docu, continuons le débat ?

Autres projections de ce film