19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Programme 2018

Par réalisateur

Harun FAROCKI

Contre-chant

Production : Harun Farocki Filmproduktion, Berlin, Movimento Paris, Christian Baute, commissioned by ZDF/3sat
Allemagne 2004
23 minutes, VO

Installation vidéo double projection, conçue pour l’exposition « La Ville qui fait signes », au Fresnoy, dans le cadre de Lille 2004, Capitale européenne de la culture. « La ville de Lille constitue pour Farocki une sorte de paradigme du passage de l’âge industriel des masses et de la production à l’âge post-industriel des données et des services. Dans cette installation, ce passage s’incarne et se redouble dans celui qui conduit de L’homme à la caméra, Dziga Vertov (1929) et de Berlin, Symphonie d’une grande ville, Walter Ruttman (1927), à des images de surveillance d’aujourd’hui » (C. Blümlinger).

Nord-Pas-de-Calais

Lieu Nov. Contact Tarif
Lille
Auditorium du Palais des Beaux-Arts
18 bis rue de Valmy
25 Plainemaison Myriam
06 03 35 13 60
Gratuit

 

Feu inextinguible

Production : Harun Farocki Filmproduktion, WDR - Westdeutscher Rundfunk
Allemagne 1965
25 minutes, VO

C’est le 1er film d’Harun Farocki, hors travaux d’école de cinéma. En 1969, faisant face en cinéaste à la guerre du Viêtnam, qui est alors la question politique centrale pour la jeunesse dont il fait partie, il y met en scène la fabrication du napalm, inventant une autre manière de s’adresser au spectateur que celle du spectacle télévisuel de l’horreur causée par cette arme, utilisée à grande échelle par l’armée américaine contre les populations civiles et les combattants du Front de Libération Nationale du Viêtnam : « Si je vous montre une image de blessure au napalm, vous fermerez les yeux ; d’abord vous fermerez les yeux devant l’image, puis vous fermerez les yeux sur son souvenir, ensuite vous fermerez les yeux devant les faits, puis vous fermerez les yeux au contexte des faits » (H.F., texte du film).

Nord-Pas-de-Calais

Lieu Nov. Contact Tarif
Lille
Auditorium du Palais des Beaux-Arts
18 bis rue de Valmy
25 Plainemaison Myriam
06 03 35 13 60
Gratuit

 

Histoires pour s’endormir

Production : Harun Farocki Filmproduktion
Allemagne 1973
3 minutes, VOST

« Deux petites filles sur le point de s’endormir s’amusent à imaginer des histoires de ponts, de bateaux, de funiculaires. Qu’est-ce qui mérite d’être dit, d’être pensé, d’être montré ? A la fin, Anna et Lara, qui sont par ailleurs les filles du réalisateur, s’endorment, le jeu est terminé » (Institut Goethe). Nous montrerons trois de ces courts films délicieux, réalisés par Harun Farocki, entre 1973 et 1979, et expressifs de son grand art d’aller à l’essentiel : Ponts (Brücken), à 15 h - Trains (Bahnen), à 15h40 - et Bateaux (Schiffe), à 16h55.

Nord-Pas-de-Calais

Lieu Nov. Contact Tarif
Lille
Auditorium du Palais des Beaux-Arts
18 bis rue de Valmy
25 Plainemaison Myriam
06 03 35 13 60
Gratuit

 

Images de prisons

Production : Harun Farocki Filmproduktion, Berlin, Movimento Paris, Christian Baute, commissioned by ZDF/3sat
Allemagne 2000
60 minutes, VOST

Troisième contribution de Farocki au projet Vocabulaire d’expressions filmiques. « De quelle façon a-t-on représenté la prison en cent ans d’histoire du cinéma ? Quelles sont les images produites par la prison elle-même avec les caméras de contrôle et les vidéos didactiques pour le personnel de surveillance ? L’établissement pénitentiaire semble être, dans le film de Farocki, un laboratoire anthropologique, dans lequel on étudie la vie et la mort à travers l’œil de la caméra » (Goethe Institut).

Nord-Pas-de-Calais

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Lille
Auditorium du Palais des Beaux-Arts
18 bis rue de Valmy
25 Plainemaison Myriam
06 03 35 13 60
Gratuit

 

Images du monde et inscription de la guerre

Production : Harun Farocki Filmproduktion, WDR - Westdeutscher Rundfunk
Allemagne 1988
75 minutes, VOST

« En 1944, les Alliés bombardèrent Berlin au moment où la mère d’Harun Farocki allait le mettre au monde. Sa famille, obligée de quitter la ville, fut envoyée vers Neutitschein (aujourd’hui Noviy Jicin, en République tchèque) que le régime national-socialiste appelait alors le ‘Sudetengau’ […]. La même année, les Alliés bombardèrent non pas Auschwitz mais les usines IG Farben situées à proximité du camp. A partir d’une analyse des raisons pour lesquelles les Alliés ne tirèrent pas les conséquences des informations dont ils disposaient déjà sur la destruction des juifs, Farocki conçoit son film le plus important » (Christa Blümlinger).

Nord-Pas-de-Calais

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Lille
Auditorium du Palais des Beaux-Arts
18 bis rue de Valmy
25 Plainemaison Myriam
06 03 35 13 60
Gratuit

 

L’expression des mains

Production : Harun Farocki Filmproduktion, WDR - Westdeutscher Rundfunk
Allemagne 1997
30 minutes, VOST

Deuxième contribution de Farocki au projet Vocabulaire d’expressions filmiques. « La main est là pour le toucher, mais le cinéma doit couler les perceptions de tous les sens dans celui de la vue. Le visage humain a occupé les gros premiers plans de l’histoire du cinéma, après ce furent les mains» (Harun Farocki). « Simple d’apparence, le dispositif de L’expression des mains est d’un effet vertigineux en ce qu’il mime la réalité d’une installation qu’il n’est pas (…) pour dévoiler tel usage des mains à l’intérieur de tel ou tel film. Usages innombrables, de l’amour à la guerre, de la caresse à la terreur, du loisir au travail, de la main du héros de western sortant son pistolet à celle de la femme qui accouche en cherchant un appui pour surmonter sa douleur » (Raymond Bellour, Trafic)

Nord-Pas-de-Calais

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Lille
Auditorium du Palais des Beaux-Arts
18 bis rue de Valmy
25 Plainemaison Myriam
06 03 35 13 60
Gratuit

 

Sorties d'usines

Production : Harun Farocki Filmproduktion, Lapsus, Drift, WDR - Westdeutscher Rundfunk, ORF - Österreichischer Rundfunk
Allemagne 1995
36 minutes, VOST

Entre 1995 et 2000, trois films constituent le projet d’Harun Farocki d’un Thesaurus d’images ou Vocabulaire d’expressions filmiques. Le premier, Sorties d’usines, marque l’année du centenaire de la première projection publique, au monde, d’un film, La Sortie des usines Lumière à Lyon, dont Farocki reprend le titre pour explorer ce site qui n’a cessé depuis de préoccuper des générations de cinéastes : la porte de l’usine, la rue (ou la place) devant l’usine, et les situations qu’un tel lieu génère, qui vont du simple rendez-vous donné à la sortie du travail jusqu’aux manifestations de la protestation sociale et politique. Farocki s’y confronte aux images qu’en donne le cinéma, des Temps modernes de Charlie Chaplin à Accatone ! de Pier Paolo Pasolini, en passant par Metropolis de Fritz Lang.

Nord-Pas-de-Calais

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Lille
Auditorium du Palais des Beaux-Arts
18 bis rue de Valmy
25 Plainemaison Myriam
06 03 35 13 60
Gratuit

 

Vidéogrammes d’une révolution

Production : Harun Farocki Filmproduktion, Bremer Institute Film Fernsehen, Produktionsgesellschaft mbH
Allemagne 1992
106 minutes, VO

Relecture et remise en travail, par Harun Farocki et le réalisateur roumain Andrei Ujica (installé en Allemagne depuis 1981), de 125 heures d’images audiovisuelles filmées en Roumanie (par des amateurs ou par la télévision d’Etat) les jours de décembre 1989 qui scellent le sort de Nicolae Ceaucescu. « Entre le 21.12.1989 (dernier discours de Ceaucescu) et le 26.12.1989 (premier résumé télévisuel des événements), les caméras ont enregistré presque l’intégralité de ce qui advenait aux endroits cruciaux […]. Le 20ème siècle est filmique, comme on sait. Mais le processus d’ « écranification » de l’Histoire ne pouvait être parachevé que par la vidéo, ses possibilités accrues d’autonomie (durée de prises de vues) et de mobilité. A supposer qu’il y ait Histoire » (Andrei Ujica).

Nord-Pas-de-Calais

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Lille
Auditorium du Palais des Beaux-Arts
18 bis rue de Valmy
25 Plainemaison Myriam
06 03 35 13 60
Gratuit