19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Programme 2017

Par réalisateur

Hugues NANCY

Elles étaient en guerre

Production : Program33
France 2014
90 minutes, VF

Marie Curie, Edith Wharton, Rosa Luxemburg : à travers les parcours d'une dizaine de femmes d'exception et d’anonymes, ce documentaire évoque le rôle de la gent féminine durant la Première Guerre mondiale. Qu'elles aient été scientifiques, militantes, ouvrières, paysannes ou institutrices, toutes ont joué un rôle capital hors des tranchées pour reprendre en main le quotidien. Ce récit aborde la Grande Guerre sous un angle inédit, à travers ces combats féminins et patriotiques.

S’inspirant des travaux de l’historienne François Thébaud, ce film va à l’encontre de la théorie selon laquelle la Guerre de 14-18 aurait constitué une sorte d’accélérateur de la condition féminine.

Centre

Lieu Nov. Contact Tarif
Bourges
Médiathèque de Bourges
Rives d'Auron - Boulevard Lamarck
23 Petitjean Hélène
02 48 23 22 50
Gratuit

 

L'Epopée des gueules noires

Production : Program 33
France 2016
5640 minutes, VF

A travers des témoignages d'anciens mineurs et des archives souvent exceptionnelles, ce documentaire balaie l'histoire des "gueules noires" et de leur rôle dans les conquêtes sociales. Passionnant

Lorraine

Lieu Nov. Contact Tarif
Chaligny
Médiathèque La Filoche
90 rue René Cassin
17 Moineaux Fabienne
03 83 90 87 50
Gratuit

 

La France en face

Production : Yami 2 Productions, France 3
France 2013
85 minutes, VF

La France en face s’appuie sur le travail mené par deux géographes, Christophe Guilluy et Christophe Noyé. Ce documentaire illustre la fracture sociale entre la France des métropoles où se concentrent les richesses, et celle des petites agglomérations et zones rurales, qui compte 60 % de la population. Les problématiques de la gentrification et de la nouvelle mixité sociale à l’aune de la mondialisation y sont abordées sans fards.
À travers des rencontres, des témoignages et l’étude de travaux de spécialistes (géographes, économistes, sociologues et historiens), c’est le portrait d’une France oubliée qui apparaît.

Midi-Pyrénées

Lieu Nov. Contact Tarif
Cahors
Médiathèque du Grand Cahors
185 avenue Jean Jaurès
25 Alaux Sophie
05 65 20 38 50
Gratuit