19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Programme 2018

Par réalisateur

Chris MARKER

Le Joli mai

Production : La Sofra
France 1963
156 minutes, VF

Un mois dans une ville, mai 1962, Paris filmé au plus près du pavé et des visages par Chris Marker et son équipe. « En ce premier mois de paix depuis sept ans », car la guerre d'Algérie s'achève avec les accords d'Évian, que font, à quoi pensent les Parisiens ?

Alternant panoramiques à l'image somptueuse sur un texte de Chris Marker servi par la voix d'Yves Montand, avec des interviews et des enquêtes, mêlant au gré d'une narration fluide les divers genres du documentaire, l'esthétisme et l'engagement, ce film est considéré comme un des sommets de l'œuvre de Chris Marker et de la nouvelle vague. Son attention pour le quotidien, la vie dans ce qu'elle a de plus matériel, la diversité des regards et la tendresse, non dépourvue d'ironie parfois cruelle, avec laquelle Chris Marker filme les habitants nous dresse un tableau saisissant d'un Paris en mutation, dans la fièvre de la reconstruction et la conquête du bonheur ménager, un Paris qui n'est pas non plus exempt de misère.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Lieu Nov. Contact Tarif
Marseille
L'Alhambra
2 rue du Cinéma
22 Laurent Christine
04 91 03 72 72
6 €

 

Le Train en marche

Production : SLON
France 1971
32 minutes, VF

L'expérience du fameux ciné-train d'Alexandre Medvedkine, transformé en unité de production mobile, qui roula durant 294 jours, filmant les problèmes de la révolution Russe et du développement économique en 1930.

Auvergne

Lieu Nov. Contact Tarif
Clermont-Ferrand
Centre de documentation du cinéma et du court métrage La Jetée
6, place Michel-de-l'Hospital
28 Bousquet Chantal
04 73 14 73 02
Gratuit