19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Programme 2018

Par réalisateur

Gilad BARAM

Joseph Koudelka : “photographier la terre sainte”

Production : Nowhere films, Produkce Radim Prochazka
Allemagne, République Tchèque, Israël 2015
72 minutes, VOST

“Toute ma vie, jusqu’à ce que je quitte la Tchécoslovaquie à 32 ans, j’ai voulu me rendre de l’autre côté du mur, confie Josef Koudelka en préambule du documentaire que lui consacre le réalisateur israélien Gilad Baram. Pour moi, mon pays était une prison. J’étais enfermé dans une cage.”
Après avoir grandi derrière le rideau de fer, le photographe Josef Koudelka devient célèbre grâce à ses emblématiques photos de l’invasion de Prague par les troupes du pacte de Varsovie, en 1968. Près de 50 ans plus tard, il découvre, profondément ému, le mur de neuf mètres de haut construit par Israël en Cisjordanie. Démarre alors un projet photographique de plus de 4 ans dans la région, au cours duquel le chasseur d’images est confronté à la dure réalité du conflit israélo-palestinien. D’un site spectaculaire à l’autre, le réalisateur Gilad Baram, alors assistant de Josef Koudelka qui, pour la première fois, a accepté d'être filmé, l’a suivi durant son voyage en Terre sainte.

Nord-Pas-de-Calais

Lieu Nov. Contact Tarif
Roubaix
Maison des Assocations
24 Place de la Liberté
09 Rigollaud Eric
06 24 64 31 77
Gratuit

 

Koudelka Shooting Holy Land

Production : Nowhere films, Produkce Radim Prochazka
Allemagne, République Tchèque 2015
72 minutes, VOST

Le réalisateur Gilad Baram, alors assistant du célèbre photographe d’origine tchèque Josef Koudelka, le suit dans son voyage à travers la Terre Sainte, d’un site énigmatique et visuellement spectaculaire à un autre. Dans chaque endroit – qui deviendra bientôt une "photo de Koudelka – une nouvelle scène se déroule, dévoilant petit à petit la méthode de travail du photographe, la vision du monde dont il atteste et des gens qu’il rencontre.

Basse-Normandie

Lieu Nov. Contact Tarif
Cherbourg-en-Cotentin
Bibliothèque Jacques Prévert
Le Quasar Esplanade de la laïcité
24 Guannel Isabelle
02 33 23 39 47
Gratuit

 

Koudelka: Shooting Holy Land

Production : Nowhere Films
Allemagne, République Tchèque 2015
71 minutes, VOST

Le photographe tchèque Josef Koudelka est devenu célèbre grâce à ses photos de l'invasion de Prague par les troupes du pacte de Varsovie, en 1968. Près de cinquante ans plus tard, il découvre le mur de neuf mètres de haut construit par Israël en Cisjordanie. Démarre alors un projet photographique de plus de quatre ans dans la région, au cours duquel le chasseur d'images est confronté à la réalité du conflit israélo-palestinien. D'un site à l'autre, le réalisateur Gilad Baram, alors assistant de Josef Koudelka qui s'est laissé filmer pour la première fois, l'a suivi dans son voyage en Terre sainte.

Languedoc-Roussillon

Lieu Nov. Contact Tarif
Sète
Espace Palace
24 avenue Victor Hugo
24 Baroux Camille
04 67 18 27 54
Gratuit