18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Programme 2017

Par réalisateur

Tancrède RAMONET

Au nom de la race et de la science

Production : France3, RTS, Temps Noir
France, Suisse 2013
55 minutes, VF

En 1944, les Alliés découvrent 86 corps, 16 cadavres restés entiers, les autres mutilés et méconnaissables dans des cuves d'alcool, au sous-sol de l'Institut d'anatomie de l'université du Reich de Strasbourg. Pendant trois ans, sous la direction d'Himmler, scientifiques et soldats y ont imaginé une collection anatomique visant à prouver l'existence des races, à définir une pseudo-"race" juive et à en garder trace, puisqu'elle était vouée à disparaître..

Alsace

Lieu Nov. Contact Tarif
Lingolsheim
Médiathèque de Lingolsheim
8, rue de la bibliothèque
24 Journot Stéphanie
03 68 98 70 74
Gratuit

 

Che Guevara, naissance d'un mythe

Production : Temps Noir
France 2017
52 minutes, VOST

Tant dans ses caricatures que dans ses hagiographies, le Che fut le principal artisan de sa légende. Dans le cadre de la Révolution cubaine, qui fut la première à être entièrement filmée, Ernesto Guevara a en effet utilisé son image comme une arme politique dans la gigantesque bataille de communication que se sont livrée les grandes puissances pendant la Guerre froide.
Cinquante ans après sa mort, en mêlant témoignages de premier plan, documents inédits et archives méconnues, Che Guevara, Naissance d’un mythe raconte la genèse du mythe du guérillero héroïque et retrace l’histoire d’un homme pris au piège de sa légende.

Midi-Pyrénées

Lieu Nov. Contact Tarif
Toulouse
Bourse du Travail
1 place Saint Sernin
17 Valadou Lise
06 61 35 14 48
Gratuit