19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Programme 2017

Par réalisateur

Jean-Robert VIALLET

Etudiants, l'avenir à crédit

Production : CFRT, ARTE France
France 2016
84 minutes, VF

Des États-Unis à la Chine en passant par l’Europe, le monde de la connaissance n’échappe pas à la marchandisation. Avec, pour mot d’ordre, la compétition sur un marché en pleine expansion : le nombre d’étudiants sur la planète devrait passer de 200 millions en 2015 à 400 millions en 2030.
Jean-Robert Viallet dresse ce tableau par petites touches, au gré de ses rencontres sur les campus avec des présidents d’université et des étudiants. En contrepoint, le documentaire fait ressortir le modèle scandinave qui présente une toute autre vision de l’éducation considérée comme un acquis social auquel chacun doit pouvoir prétendre.
Mais le message de Jean-Robert Viallet est clair : s’il demeure des bastions de résistance, le système s’effrite de toutes parts. Avec une question laissée en suspens : « Est-il encore possible pour les nations européennes de protéger l’enseignement supérieur des dérives d’une marchandisation ? »

Midi-Pyrénées

Lieu Nov. Contact Tarif
Cahors
Médiathèque du Grand Cahors
185 avenue Jean Jaurès
24 Alaux Sophie
05 65 20 38 50
Gratuit

Rhône-Alpes

Lieu Nov. Contact Tarif
Villeurbanne
Le Rize
23 rue Valentin Haüy
30 Morain Juliette
04 37 57 17 17
Gratuit

 

La France en face

Production : Yami 2 Productions, France 3
France 2013
85 minutes, VF

La France en face s’appuie sur le travail mené par deux géographes, Christophe Guilluy et Christophe Noyé. Ce documentaire illustre la fracture sociale entre la France des métropoles où se concentrent les richesses, et celle des petites agglomérations et zones rurales, qui compte 60 % de la population. Les problématiques de la gentrification et de la nouvelle mixité sociale à l’aune de la mondialisation y sont abordées sans fards.
À travers des rencontres, des témoignages et l’étude de travaux de spécialistes (géographes, économistes, sociologues et historiens), c’est le portrait d’une France oubliée qui apparaît.

Midi-Pyrénées

Lieu Nov. Contact Tarif
Cahors
Médiathèque du Grand Cahors
185 avenue Jean Jaurès
25 Alaux Sophie
05 65 20 38 50
Gratuit

 

La Mise à mort du travail

Production : Yami 2
France 2009
68 minutes, VF

Dans un monde où l'économie n'est plus au service de l'homme mais l'homme au service de l'économie, les objectifs de productivité et les méthodes de management poussent les salariés jusqu'au bout de leurs limites. Jamais maladies, accidents du travail, souffrances physiques et psychologiques n'ont atteint un tel niveau. Des histoires d'hommes et de femmes chez les psychologues ou les médecins du travail, à l'Inspection du Travail ou au conseil des prud'hommes qui nous révèlent combien il est urgent de repenser l'organisation du travail.

Midi-Pyrénées

Lieu Nov. Contact Tarif
Cahors
Médiathèque du Grand Cahors
185 avenue Jean Jaurès
25 Alaux Sophie
05 65 20 38 50
Gratuit