19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Programme 2018

Par réalisateur

Olivier SARRAZIN

Derrière la muraille d'acier

Production : Les Docs du Nord
France 2014
52 minutes, VF

En 1914, la quasi totalité de la Belgique et dix départements français du Nord et de l’Est vont être occupés par l’armée allemande. Aux crimes de guerre initiaux succède une discipline de fer humiliante et cruelle qui emprisonne les populations totalement isolées du reste du pays. Ces villes et villages, arrachés à la France, vont être systématiquement pillés de leurs biens agricoles, numéraires, culturels et humains afin de soutenir l’effort de guerre de l’Allemagne. Puis le démantèlement des riches installations industrielles de ces départements sera planifié pour mettre à genoux la production française durant plusieurs générations. Ce film retrace la vie quotidienne à Lens, à Lille, ou à Sedan, avec toutes les difficultés pour se nourrir, se déplacer, mais aussi les violences, le travail forcé, les brimades, les humiliations.

Nord-Pas-de-Calais

Lieu Nov. Contact Tarif
Saint-Nicolas-les-Arras
Espace Chanteclair Saint Nicolas
Rue Raoul Thibault
20 Blas Alexandra
03 20 58 14 14
Gratuit
Verquigneul
Médiathèque
sentier du chateau
10 Michalak Michaël
03 21 53 20 56
Gratuit

 

Les Bâtisseurs de la zone rouge

Production : Ere productions
France 2014
52 minutes, VF

Le 11 novembre 1918, l'armistice de la première guerre mondiale sonne sur un front de 870 kilomètres de long et d'une vingtaine de profondeur. Dans ce désert de cent vingt mille hectares, toute vie a disparu.
L'Etat veut sanctuariser ces terres dévastées sous une immense forêt, mais les anciens habitants de cette zone rouge, les réfugiés qui ont tout perdu, désobéissent et rentrent chez eux. Là, et souvent au péril de leurs vies, ils vont déminer la terre, sécuriser les ruines et tenter d'ériger villes et villages avec l'aide d'associations philanthropiques américaines avant que les pouvoirs publics ne commencent la "Reconstruction".
Dans un cabaret improvisé, un sympathique soldat venu de Chicago nous raconte cette incroyable épopée.

Nord-Pas-de-Calais

Lieu Nov. Contact Tarif
Berlencourt-Le-Cauroy
Médiathèque
365 rue des Platanes
27 Blas Alexandra
03 20 58 14 14
Gratuit

 

Les Boches du Nord

Production : Les Docs du Nord
France 2014
52 minutes, VF

Dès le début de la guerre, l'avancée fulgurantes des armées allemandes jette sur les routes près de trois millions de civils, Français et Belges, qui gagnent la France non occupée. Ces réfugiés, plutôt bien accueillis dans les premiers temps, vont bientôt connaître la méfiance et l'humiliation. Que reproche t-on aux “Boches du Nord ?”

Nord-Pas-de-Calais

Lieu Nov. Contact Tarif
Sailly-Labourse
Centre Culturel Noël Josèphe
2 rue de Noeux
20 Blas Alexandra
03 20 58 14 14
Gratuit

 

Lille, une histoire de mur, une histoire d'amour

Production : Real Productions
France 2017
52 minutes, VF

Lille est encore une petite ville à la campagne quand se met à gronder la révolution industrielle. En quelques décennies, la ville se transforme en une puissante gorgone industrielle, plus tard touchée de plein fouet par les crises économiques du 20ème siècle et les deux guerres mondiales. Des pans entiers de son patrimoine ont été totalement détruits, mais à chaque fois la ville s’est reconstruite et se tourne résolument vers l’avenir en tant qu’eurométropole.
Au travers de ses métamorphoses sectorielles et culturelles, ce film tente de retrouver le fil qui a fait de Lille une capitale régionale unique, d’éclairer les destins de ceux qui l’ont tout autant construite que détruite, et ose une extrapolation : Et si l’actuelle renaissance de Lille était un exemple pour les métropoles de demain ?

Nord-Pas-de-Calais

Lieu Nov. Contact Tarif
Lille
Médiathèque Jean Levy
32-34 rue Edouard Delesalle
02 Lantoine Ophélie
03 20 15 97 29
Gratuit