19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Programme 2018

Par réalisateur

Julien DONADA

La bulle et l'architecte

Production : TS Productions, Voix Sénart
France 2003
51 minutes, VF

La Bulle et l'Architecte raconte l'histoire de Pascal Häusermann, un architecte qui bouleversa les conventions en réinventant une manière d'habiter et de construire. En 1959, Pascal Häusermann construit sa première maison individuelle qui sera le point de départ de toute sa conception architecturale : la maison-œuf, une construction ovoïde en voile de béton ou de plastique, constructible soi-même et transportable facilement. Pendant une quinzaine d'années, il construit ainsi des dizaines de maisons. Mais dans les années 70, ses clients ont de plus en plus de difficultés à obtenir des permis de construire. Ceci le contraindra à s'éloigner de l'architecture. Le film l'accompagne dans ses voyages en Suisse, en France, à New York et en Inde. A travers son architecture, il montre une autre manière de vivre en société.

Île de France

Lieu Nov. Contact Tarif
Versailles
Atelier Numérique
8, rue Saint Simon
15 Cottarel Emilie
01 30 97 28 87
Gratuit

 

Les visionnaires, une autre histoire de l'architecture 

Production : Petit à petit production
France 2013
71 minutes, VF

En Europe, à partir du milieu des années 1950, une jeune génération d'architectes refuse le dictat hyper-fonctionnaliste et rêve d'une autre manière de penser la ville et l'habitat. Cités spatiales ou mobiles, maisons bulles, souterraines ou volantes, l'architecture devient un champ d'expérimentation sans pareil, porté par l'innovation technologique et s'ouvrant à de multiples territoires. Plongeant dans l'univers fantastique de l'utopie architecturale, ce film propose une traversée de l'architecture expérimentale des années 1950 aux années 1970.

Île de France

Lieu Nov. Contact Tarif
Versailles
Atelier Numérique
8, rue Saint Simon
27 Cottarel Emilie
01 30 97 28 87
Gratuit

 

Soudain, la grande motte

Production : Petit à Petit production
France 2008
22 minutes, VF

"Soudain, la Grande Motte" est un portrait de la célèbre station balnéaire. Les images ont été tournées sous le soleil hivernal d’un mois de janvier, alors que la ville est déserte, le son a été enregistré l’été quand les rues et les plages sont bondées. Ils sont touristes, commerçants ou habitants de la Grande Motte, on ne verra jamais leur visage, on entend leurs voix qui se mêlent les unes aux autres pour raconter comment on habite cette ville, comment on la perçoit et qu’est ce qui fait qu’ici, ça ne ressemble à nulle part ailleurs...

Aquitaine

Lieu Nov. Contact Tarif
Saint-Jean-de-Luz
Cinéma Le Sélect
29 boulevard Victor Hugo
26 Devaux Philippe
05 59 26 28 99
5 €

Île de France

Lieu Nov. Contact Tarif
Vauréal
Cinéma L'Antarès
1 place du coeur battant
20 Auduc Danh
06 07 91 16 82
4 €