17e ÉDITION NOVEMBRE 2016Organisé par
Images en bibliothèques

Tourisme international de Marie Voignier
Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Jouer / Déjouer l’interdit

L’histoire du cinéma documentaire est jalonnée d’aventures filmiques dues aux multiples censures et interdits de par le monde.

Censures frontales ou insidieuses qui ont pris divers visages au gré des pays et des époques et qui ont produit un singulier cinéma de résistance.

Des origines (du cinéma) à nos jours, de la Chine à la France en passant par l’Iran, nous vous proposons un choix de films qui ont bravé, déjoué ou joué avec les interdits, usant de l’art comme arme de liberté. Usant avec art de la liberté.

Une proposition élaborée par Documentaire sur grand écran.




Module n°1

René Vautier, Yann Le Masson, Peter Watkins, figures héroïques du combat contre la censure

  • LA BOMBE
    Peter Watkins
    Royaume-Uni, 1966, N&B, 45’
  • J’AI HUIT ANS
    Yann Le Masson et Olga Baïdar - Poliakoff
    France, 1961, couleur, 9’
    d’après une idée de René Vautier
  • AFRIQUE 50
    René Vautier
    France, 1950, N&B, 17’
    Commentaire : René Vautier




    Module n°2

    A l’Est, cinéastes sous surveillance

  • MATERIAL
    Thomas Heise
    Allemagne, 2009, couleur et N&B, 164’
  • UN CINÉMA MUET
    Meyar Al-Roumi
    France, 2001, couleur et N&B, 30’



    Module n°4

    L’art du contournement

  • DISORDER
    Huang Weikai
    Chine / France, 2009, N&B, 59’
  • MATERIAL
    Thomas Heise
    Allemagne, 2009, couleur et N&B, 164’
  • LES CISEAUX
    Mounir Fatmi
    Maroc/France, 2003, couleur, 12’



    Module n°6

    Sous le manteau (films clandestins)

  • LE FOND DE L’AIR EST ROUGE
    Chris Marker
    1977 - 2008, France, N&B et couleur, 181’



    Module n°8

    L’homme qui a vu l’homme qui a vu le film