18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Dayana Mini Market de Floriane Devigne
Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Comédies du réel

Des documentaires sous forme de comédie musicale !

Films écrits sous forme de comédie musicale, utilisant le chant pour raconter des récits personnels, jouant avec la mise en scène, ces films sortent des sentiers battus et proposent une autre vision du documentaire !

RENCONTRES AVEC DES CINÉASTES :

  • Tournée nationale de Floriane Devigneautour de son film Dayana Mini Market
  • Tournée nationale de Jean-Gabriel Périot autour de son film Nos jours, absolument doiventêtres illuminés ainsi que d’autres de ces films en Alsace, Auvergne, Bourgogne, Centre, Pays de la Loire.
  • La circulation des films en Provence-Alpes-Côte-d’Azur
  • Des séances pour les jeunes publics autour des courts métrages musicaux

PARMI LES FILMS À DÉCOUVRIR :

Nos jours, absolument, doivent être illuminés

de Jean-Gabriel Périot
Orléans, le 28 mai 2011. Des détenus chantent à l’intérieur d’une prison ; ni la caméra, ni les regards n’y ont accès. De l’autre côté du mur, des personnes écoutent. Emportés par la musique, les visages des auditeurs venus pour l’occasion s’illuminent et livrent à la caméra autant d’histoires possibles. D’un côté, les voix, de l’autre, les visages : entre les deux, des émotions se dessinent.
Voir les séances

Dayana Mini Market

de Floriane Devigne
2012 / France / 54’ / Sister productions
Le quotidien pas toujours rose d’un couple d’épiciers Tamoul originaires du Sri Lanka, installés à Paris depuis 20 ans, et de leurs trois enfants. Un conte contemporain autour de Dayana, 15 ans, la fille princesse, étudiante, mannequin à ses heures, raconté sur un ton « bollywoodien ».
Voir les séances

Lisboa orchestra

de Guillaume Delaperrière
2012 / France / 12’ / GDLP films
Chaque ville a sa lumière, ses odeurs, ses bruits, ses couleurs… Lisbonne : le fleuve, ses ponts et ses ferrys, les ruelles de Bairro Alto ou de l’Alfama, le tramway, les petits métiers, le fado… Bien au-delà, ce film est une balade musicale extraordinaire au fil des rythmes urbains d’une journée qui s’éclaire avec le lever du soleil sur le Tage.
Voir les séances

Plastic and glass

de Tessa Joosse
2009 / France / 9’ / Le Fresnoy
Dans une usine de recyclage du nord de la France, les ouvriers se rejoignent pour chanter en chœur, et même les camions les rejoignent et font presque un ballet. Du fonctionnement des machines prodigieuses jusqu’au travail manuel de triage, le film montre le processus de recyclage. Le bruit qui accompagne le travail devient une cadence et le son de l’usine devient un rythme constant.
Voir les séances

Une jolie vallée

de Gaël Lépingle
2015 / France / 54’ / La musique de Léonie
Un village dans la Tarn, l’été. Ils travaillent dans des bureaux ou en usine, sont médecins, enseignants ou retraités. Ils se réunissent pour raconter ensemble une histoire, et pour la chanter. Les chansons contaminent la vie quotidienne, s’installent dans le paysage... Une comédie musicale sur un livret inspiré des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas.
Voir toutes les séances