17e ÉDITION NOVEMBRE 2016Organisé par
Images en bibliothèques

Révolution École 1918-1939 de Joanna Grudzinska
Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Education

Conférences, débats et rencontres autour de l’école, de l’enfance et de la jeunesse. Lieu de transmission, mutations historiques, pédagogies nouvelles, transmission à tout âge autant de thématiques qui questionnent les systèmes éducatifs et ce qu’ils disent de la société.

Rencontre avec des auteurs

  • Rencontre avec Ludovic Vieuille autour de son film Deux cancres dans sept lieux en région Centre et Midy-Pyrénées.
  • Rencontre avec Céline Thiou autour de son film Sales gosses dans trois lieux en région Centre et Midy-Pyrénées.
  • Rencontre avec Yohan Laffort autour de son film La Philo vagabonde dans sept lieux en Champagne-Ardenne, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
  • Rencontre avec Erika Haglund autour de son film Ces enfants sur mon chemin à Paris ;
  • Rencontre avec Jean-Baptiste Mees autour de son film La Vie adulte à Brive

Conférences-débat autour de l’éducation

  • Débat autour de l’éducation nouvelle en présence des réalisateurs Bertrand Leduc et Ugo Zanutto, ainsi que des membres de l’équipe enseignante de l’école de La Prairie mardi 22 novembre à 20h30 au Cinéma American Cosmograph à Toulouse
  • Discussions autour de l’école qui « bouge » , des pédagogies « actives », à la suite de la projection du film Chante ton bac d’abord le 19 novembre à Vialas en Lozère



Parmi les programmations thématiques :

Epique école !

Du 4 au 23 novembre
Par la BPI
Les films et les documentaristes qui s’intéressent à l’école sont nombreux Jean-Michel Carré en 1978, Mariana Otero en 1994, Etre et avoir de Nicolas Philibert en 2002... Ce programme riche d’une trentaine de films fait un tour d’horizon de la question universelle de l’école, de ses mutations et de ce qu’elle dit de notre société...
Voir le programme

Jeunesse(s)


L’enfance et la jeunesse ont toujours fasciné le cinéma de fiction (...) Le cinéma documentaire n’est pas en reste qui lui aussi filme la jeunesse : les enfants de Françoise Marie jouent aux adultes, les lycéens congolais galèrent à réviser leur bac, les jeunes acteurs d’Eric Guirado parlent de leur "métier". Quant aux élèves de Frederick Wiseman, ils sont condamnés à entrer dans le moule…
Voir le programme

Ecoles, enjeux de société ou comment habiter l’école autrement

Le 19 novembre
Par Cinéco
Deux documentaires pour réfléchir et débattre sur l’école, les écoles, les systèmes éducatifs, ce qu’ils engendrent, l’éducation nouvelle, la liberté pédagogique, les initiatives, les « maitres » Montessori, Freinet ..., mais aussi sur le devenir des jeunes, leurs espoirs à l’aube du Bac …
Voir le programme

La lecture et la jeunesse

Le 19 novembre
Par la Médiathèque Léo Ferré à Grigny (Rhône-Alpes)
Le rapport des enfants à la lecture, plus précisément le lien entre livre, l’enfant et l’auteur. Former la jeunesse à la lecture c’est vouloir l’émanciper, la former à accepter un dialogue intérieur, par livre interposé, avec le narrateur et, au-delà, avec tous ceux qui ont lu le livre et avec qui un débat devient possible.
Voir le programme

Apprentiss-âges

Du 3 au 22 novembre
Par la Bibliothèque Abbé-Grégoire à Blois
Nous apprenons et éprouvons à chaque moment et à tout âge de notre vie : auprès de nos parents, à l’école puis dans de perpétuels ajustements tout au long de nos expériences sociales, intimes ou professionnelles... (...)
Voir le programme

La jeunesse


Par la Médiathèque des Vallons de la Tour
Remettre en cause les idées reçues sur la jeunesse et l’intégration en mettant en lumière le désir de changer de vie, en faisant émerger des initiatives positives pour demain, car le monde de demain appartient au jeunes d’aujourd’hui.
Voir le programme

Enfances dans le monde

Du 16 au 19 novembre
Par le BICE à Paris
D’extraordinaires histoires d’enfants, toujours filmées avec délicatesse et respect, qui nous disent, chacune à leur manière, les beautés et les blessures de leurs vies.
Voir le programme