18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

La Sociologue et l’ourson (c) Quark productions
Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Sujets politiques et historiques

Une sélection thématique de films récents soutenus par Images en bibliothèques : sélectionnés par sa commission de bibliothécaires.

Les documentaires sont prospectés par Images en bibliothèques, souvent à travers les festivals (Cinéma du réel, Festival Jean Rouch, FID Marseille, États généraux du documentaire de Lussas, etc.).

Les plus du Mois du doc

Adhérents et membres de soutien d’Images en bibliothèques : N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir des copies de visionnage des films.

Les films :

Après le brouillard

Après le brouillard

Luis Ortas

France / 2014 / 52’ / 13 productions

Une histoire de résilience… Celle de Siegfried Meir, déporté enfant à Auschwitz, où il perd la trace de son père et assiste à la mort de sa mère. Un républicain espagnol le prend sous son aile et, à la Libération, lui permet de se reconstruire de multiples vies. Animé d’une rage de vivre étonnante, il devient à Paris un chanteur à succès proche de Georges Moustaki. Mais il sera dépassé par la vogue des yé-yé, et on le retrouvera roi de la nuit à Ibiza, styliste de renom, restaurateur, sculpteur, avant qu’il perde tout.


Après le brouillard. Une histoire de résilience... par fondationshoah

Cette guerre et nous

Cette guerre et nous

Béatrice Dubell

France / 2014 / 110’ / Grand ensemble

Au printemps 2012, cinquante ans après la signature des accords d’Evian, une exposition sur les engagements d’avocats lyonnais met en lumière des pages oubliées de la guerre de libération algérienne qui se sont jouées dans l’Hexagone. Des visiteurs d’âges divers s’expriment longuement et avec émotion, traduisant des mémoires antagonistes de la période : appelés, descendants de l’immigration algérienne, rapatriés, harkis ou désignés comme tels, leurs familles... La diversité de leurs récits compose une vue d’ensemble, reflétant l’état actuel des mémoires et des représentations de cette guerre.

Choucha

Choucha

Sophie Bachelier

France / 2015 / 52’ / DAMU et d’eau fraîche

Un camp au sud de la Tunisie, Choucha. Le désert. Le 30 juin 2013, le camp ferme : l’eau, l’électricité sont coupées. Les ONG se retirent, plus de soins. Pourtant 700 rescapés du conflit libyen, réfugiés sans pays d’accueil et déboutés de leur demande d’asile, survivent dans ce lieu fantômatique depuis deux ans et demi. Refusant l’intégration locale suite à l’attaque du camp par un village voisin, leurs papiers ayant expiré, les familles sont prises au piège d’une situation kafkaïenne. Survivre au milieu du désert ou tenter l’improbable aventure maritime pour Lampédusa via la Libye ? Leurs témoignages nous interrogent sur les stratégies mises en place pour aider et sécuriser les victimes des conflits actuels. Comment ce système, censé protéger, finit-il par exclure les plus vulnérables ?

Choucha-bande annonce from Sophie Bachelier on Vimeo.

Contre pouvoirs

Contre pouvoirs

Malek Bensmail

Algérie / 2015 / 97’ / Hikayet films

Abrités depuis la décennie noire des années quatre-vingt-dix au sein de la Maison de la Presse, les journalistes du célèbre quotidien El Watan attendent la livraison de leurs nouveaux locaux, symboles de leur indépendance. J’ai décidé d’installer ma caméra au sein de la rédaction, qui suit l’actualité de ce nouveau printemps algérien après vingt années d’existence et de combat pour une presse indépendante en Algérie.

Bande annonce CONTRE-POUVOIRS de Malek Bensmaïl / SORTIE 27 JANVIER 2016 from ZeugmaFilms on Vimeo.

El Aguante

El Aguante

Nina Dupeux et Emmanuel Briand

France / 2015 / 51’ / Respiro productions
En 2001, l’Argentine subit une crise catastrophique. Des travailleurs occupent illégalement leurs usines en faillite et relancent la production en coopérative. Plus de dix ans plus tard, ces entreprises tiennent bon et plus de 10000 salariés ont ainsi pu garder leur emploi.
El aguante trace un bilan de cette expérience en s’attardant sur les métamorphoses intimes qui se sont opérées chez ces employés devenus patrons. Aujourd’hui c’est l’Europe qui est en crise, et les salariés en lutte de l’usine FRALIB, près de Marseille, prennent les luttes argentines en exemple.
Homeland, Irak année zéro

Homeland, Irak année 0

Abbas Fahdel

France, Irak / 2015 / 334’ / Abbas Fahdel

Deux ans dans la vie d’une famille iraquienne, avant et après l’invasion américaine. Ce puissant roman collectif a le souffle d’une saga s’écoulant lentement comme le fleuve qui traverse Bagdad. La tragédie et la dignité du peuple iraquien surgissent à l’écran dans des moments d’une grande intensité. Une œuvre de référence pour comprendre l’Histoire et le présent du Moyen-Orient.

HOMELAND : IRAK ANNEE ZERO / film-annonce from Nour Films on Vimeo.

Howard Zinn, une histoire populaire américaine

Howard Zinn, une histoire politique américaine

Olivier Azam, Daniel Mermet

France / 2014 / 101’ / Les mutins de pangée

Au début du XIXe siècle, les parents de Howard Zinn débarquent d‘Europe de l‘Est à Ellis Island, comme des millions de migrants qui rêvent de la terre promise, qui rêvent de fortune, qui rêvent simplement d’une vie meilleure... Ils découvrent l’Amérique. "Du pain et des roses" est le premier long métrage d’une trilogie qui va parcourir l’histoire populaire des États-Unis de Christophe Colomb à nos jours, à travers l’histoire personnelle extraordinaire de Howard Zinn, historien des lapins.

Howard Zinn, une histoire populaire américaine (B.A.) from lesmutins.org on Vimeo.

Je ne suis pas féministe, mais...

Je ne suis pas féministe, mais...

Florence Tissot, Sylvie Tissot

France / 2015 / 52’ / Les mots sont importants

Un portrait de Christine Delphy, théoricienne féministe, militante et fondatrice du MLF, qui ne cesse de rappeler l’importance des luttes, d’hier à aujourd’hui, pour faire avancer la cause des femmes. "Je ne suis pas féministe, mais…" est une expression que l’on entend régulièrement et que la sociologue avait commentée en 1985, lors d’une émission où elle était invitée avec Simone de Beauvoir. Ce documentaire, qui mêle entretiens et images d’archives, est entièrement consacré à la personnalité et à la trajectoire de Christine Delphy, figure majeure du féminisme en France. Ses débuts de chercheuse, la création du MLF et les débats qui l’ont accompagnée, son homosexualité, son combat contre le racisme… Un témoignage capital.

Je ne suis pas féministe, mais... from Les mots sont importants on Vimeo.

L’or rouge

L’Or rouge, la bataille du sang

Philippe Baron

France / 2015 / 52’ / Vivement lundi !

Juin 1944. Les Alliés débarquent sur les côtes de Normandie. Dans leurs soutes et leurs frigos, des dizaines de milliers de litres d’un liquide précieux et ô combien symbolique : du sang humain. "Overlord" est aussi la plus grande opération de transfusion sanguine de l’histoire. Pour la première fois, une extraordinaire chaîne logistique permet à des centaines de milliers de dons de sang effectués à New York et Londres d’être transfusés une semaine plus tard à des soldats sur des plages françaises. Au sein de l’armée américaine, le médecin militaire Herbert Stern a en charge la gestion des stocks de cet "or rouge". À travers le parcours de ce quadragénaire américain d’origine allemande durant la première moitié du XXe siècle, ce film retrace l’histoire de la transfusion sanguine.

L'OR ROUGE teaser from Vivement Lundi ! on Vimeo.

Ghost hunting

Ghost hunting

Raed Andoni

France, Palestine / 2017 / 94’ / Les films de Zayna
Le cinéaste rassemble une équipe d’hommes ayant séjourné comme lui au centre d’interrogatoire al-Moskobiya à Jérusalem. À mesure qu’ils bâtissent un décor carcéral et répètent des rôles de gardiens et de détenus, la parole se libère.
La impresion de una guerra

La impresion de una guerra

Camilo Restrepo

Colombie, France / 2015 / 26’ / 529 dragons

La Colombie est confrontée depuis plus de 70 ans à un conflit armé interne, dont les contours ont, au fil des ans, largement perdu de leur netteté. Progressivement s’est installé un climat de violence généralisé à l’échelle de la société. La violence et la barbarie ont fini par imprégner tous les aspects de la vie quotidienne, laissant dans les rues ses traces ténues. C’est peut-être par une multitude de ces traces que le récit de cette guerre diffuse prendrait enfin corps. L’impression d’une guerre donne à voir quelques une de ces marques, volontaires ou accidentelles, ostensibles, fugaces ou dissimulées. Souvent signes de lutte contre l’oubli, l’indifférence et l’impunité.

La impresión de una guerra / TRAILER from Camilo Restrepo on Vimeo.

La Montagne magique

La Montagne magique

Anca Damian

Roumanie, Pologne, France / 2015 / 85’ / Aparte films

Polonais réfugié à Paris dans les années 60, la vie aventureuse de Adam Jacek Winkler prend un tournant radical dans les années 80. Se rêvant chevalier du XXème siècle, Jacek quitte la France pour combattre les soviétiques aux côtés du commandant Massoud en Afghanistan.

LA MONTAGNE MAGIQUE TRAILER 1 24FPS Internet from Aparte Film on Vimeo.

La Sociologue et l’ourson

La Sociologue et l’ourson

Mathias Théry et Etienne Chaillou

France / 2015 / 77’ / Quark productions

De septembre 2012 à mai 2013, la France s’enflamme sur le projet de loi du Mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, Ia sociologue Irène Théry raconte à son fils, réalisateur, les enjeux du débat. De ces récits nait un cinéma d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons. Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître : la famille.

LA SOCIOLOGUE ET L’OURSON _ bande annonce from Quark Productions on Vimeo.

Le Bouton de nacre

Le Bouton de nacre

Patricio Guzman

Chili, Espagne, France / 2015 / 82’

L’océan contient l’histoire de l’humanité. La mer garde en elle toutes les voix de la terre et celles venant de l’espace. L’eau reçoit des étoiles des impulsions qu’elle transmet aux créatures vivantes. L’eau, plus grande frontière du Chili, détient aussi le secret de deux boutons mystérieux qui ont été trouvés au fond de l’océan. Le Chili, avec ses presque 4300 kilomètres de côte et le plus grand archipel du monde, présente un paysage surnaturel. On y trouve des volcans, des montagnes et des glaciers. On y trouve aussi les voix des peuples autochtones de la Patagonie, celles des premiers marins anglais et celles aussi de prisonniers politiques. Certains disent que l’eau a une mémoire. Ce film montre qu’elle a aussi une voix.

Le Bouton de Nacre, Bande-annonce, Sortie le 28/10/2015 from Pyramide Distribution on Vimeo.

Les Chemins arides

Les Chemins arides

Arnaud Khayadjanian

France / 2015 / 60’ / Adalios

"Les Chemins arides" c’est l’histoire d’une marche à travers l’Anatolie. Arnaud Khayadjanian entame un périple en Turquie, sur la terre de ses ancêtres, rescapés du génocide arménien. À partir d’un tableau, de ses rencontres et de témoignages familiaux, il explore la situation méconnue des Justes, ces anonymes qui ont sauvé des vies en 1915.

LES CHEMINS ARIDES (BANDE ANNONCE) from ARNAUD KHAYADJANIAN on Vimeo.

Les Collégiens et l’ancien combattant

Les Collégiens et l’ancien combattant

Aurylia Rotolo

France / 2015 / 52’ / Progress in Work
Dix-huit élèves d’un collège de ZEP préparent le Concours National de la Résistance avec un groupe d’anciens combattants. Leur projet : réaliser le portrait d’Isaac Sebdoun, un ancien combattant ayant fait le débarquement. Ils vont s’interroger sur la signification de l’expression : être français.
Les Garçons de Rollin

Les Garçons de Rollin

Claude Ventura

France / 2013 / 85’ / Flach film

"1940. Ils sont là sur les photos de classe, ils me regardent… Les garçons de Rollin…" Claude Ventura part sur les traces des fantômes qui hantent encore le lycée Rollin. Les garçons de Rollin… des très jeunes gens, presque des enfants. Certains, déjà résistants, passent de la photo de classe à la photo anthropométrique, avant les pelotons d’exécution. D’autres entrent dans la milice ou la Waffen-SS. Et puis il y a dans les classes ces chaises vides au lendemain des rafles…

Les Garçons de Rollin (Extrait) from Flach Film Production on Vimeo.

Lunch time

Lunch time

Jean-Luc Vilmouth

France / 2014 / 51’ / Image/mouvement
A été tourné à Yamamoto Cho, un an après les événements du 11 mars 2011. Yamamoto Cho est situé dans le district de Myagi, à cinquante kilomètres de la centrale nucléaire de Fukushima Daïchi. Face à la mer, un repas qui consiste à refaire des plats cuisinés et mangés juste avant que le tsunami et tremblement de terre n’adviennent. Toute cette mise en scène prendra place comme une sorte de performance realisé avec la communauté ayant subi les effets du tsunami (les survivants). Un projet pour vivre et partager une expérience avec les habitants de cette communauté. Ce sera comme une sorte de travail sur la mémoire dans le présent, sans réponses… et la question qui semble en suspend : qu’est-ce que l’on fait maintenant ?... pour un “éventuel meilleur futur”. Ce qui m’intéresse dans ce projet c’est de reconstruire la possibilité d’existence, ou de continuer à exister.
Ma mère et mon père

Ma mère et mon père

Muret Isitmez

France / 2015 / 105’ / MIML

"Ma mère et mon père" est un documentaire qui raconte l’histoire de Gülperi et Hasan, Français d’origine turque, qui ont émigré de la Turquie vers la France dans les années soixante-dix. À travers un retour sur leurs différents lieux de vie et de migration, nous découvrons les chemins qu’ils ont empruntés, les difficultés qu’ils ont rencontrées en Turquie et en France, ainsi que les raisons qui les ont poussés à émigrer. Tout au long de ce voyage, nous découvrons aussi l’histoire d’amour de ce couple marié, marqué par les multiples séparations, conséquences de la pauvreté et de la nécessité d’aller chercher du travail toujours plus loin. Le documentaire est donc un hommage à tous ces êtres qui, un jour, ont eu le courage d’aller vers un ailleurs, dans l’espoir d’un meilleur, tout comme le firent Gülperi et Hasan ; un portrait croisé de deux êtres ordinaires aux parcours extraordinaires.

BA officielle "Ma mère et mon père (Annem ve Babam)" de Müret ISITMEZ - MIML Production from MIML PRODUCTION on Vimeo.

Tarlabasi ve ben

Tarlabasi ve ben

Marianna Francese

France / 2015 / 78’
Après avoir habité plusieurs endroits d’Istanbul et avoir fait toutes sortes de petits boulots depuis sa sortie de prison, Mustafa s’installe à Tarlabasi où il devient chiffonnier. Dans ce quartier cosmopolite voué à disparaître, il s’invente une nouvelle vie... Le film nous fait découvrir le voisinage pittoresque de Tarlabasi, la vie de ses habitants et une Istanbul secouée d’incertitudes, comme l’est Mustafa qui attend son acquittement pour pouvoir profiter de sa nouvelle existence.
Un paese di calabria

Un paese di Calabria (Un village de calabre)

Shu Aiello, Catherine Catella

France, Suisse, Italie / 2016 / 90’ / Tita productions

Riace est un village de Calabre. Autrefois terre de guerriers, c’est aujourd’hui un havre de paix pour les réfugiés : la pensée utopique d’une petite communauté au cœur d’une Europe au ségrégationnisme grandissant. Par le passé, le maire décida de céder des logements vides à ceux qui avaient besoin d’un toit, quelle que soit leur origine ou la couleur de leur peau. C’est ainsi que la communauté de Riace devint la première à accueillir convenablement des réfugiés, à les héberger comme des êtres humains et non comme les statistiques d’une catastrophe mondiale. Mais l’heure est aux élections. L’opposition veut se défaire du maire de gauche. La population doit défendre les résultats obtenus par la communauté. En observant attentivement des gens de milieux différents travailler ensemble à la création de nouvelles approches et valeurs, les réalisateurs donnent une réponse imparable aux politiciens qui prônent la haine, le racisme et la ségrégation. À la manière d’une fable néoréaliste de Vittorio De Sica, le village et ses habitants incarnent l’espoir d’un futur meilleur.

BANDE ANNONCE - UN PAESE DI CALABRIA - FR from Tita Productions on Vimeo.

Un tombeau pour Khun Srun

Un tombeau pour Khun Srun

Eric Gaimard

France / 2015 / 67’ / Dora films

Khem se confronte à la mémoire de son père, Khun Srun, écrivain cambodgien, entré dans le maquis des Khmers rouges en 1973 et exécuté par eux en 1978. Elle rencontre des survivants, une cousine, une tante, des ouvriers d’un atelier des chemins de fer… En même temps, vivant dans un ancien bastion khmer rouge, elle fait face aux difficultés d’une vie précaire.
En regard du parcours de Khem, le film nous fait entendre la voix autobiographique et satirique de cet écrivain humaniste et pacifiste qui a choisi pour son malheur le camp révolutionnaire. S’inscrivant dans le présent d’un pays qui se développe à grande vitesse au détriment de toute une partie des Cambodgiens, la voix de Khun Srun questionne avec acuité ce Cambodge contemporain qu’il n’a pas connu.

2015 Un tombeau pour Khun Srun from dora films on Vimeo.

Changjiang

Changjiang

Xin Xu

Chine / 2017 / 156’ /

Du port de Shanghai à sa source au Tibet, parcours du fleuve Yangtsé sur des milliers de kilomètres. Les cartons factuels et les escales qui ponctuent le voyage rappellent la violence de l’histoire chinoise récente.


Bande-annonce // A Yangtze Landscape... par Cinema_du_Reel