18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Petites Mains de Thomas Roussillon
Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Mondes du travail

Des films et des thématiques qui mettent en lumière les luttes liées aux mondes du travail mais aussi les conditions d’exercice et l’apprentissage des "règles du jeu".

LES PROGRAMMATIONS

MÉMOIRES OUVRIÈRES
Du 17 au 24/11 à la Médiathèque de Meurthe et Moselle, Grand Est

LES MONDES DU TRAVAIL
Du 12 au 23/11 à l’Odyssée Médiathèque de Lomme, Hauts-de-France

COUP DE PROJECTEUR SUR LE MONDE DU TRAVAIL
Du 13 au 30/11 à la Bibliothèque municipale de Besançon

C’EST QUOI CE TRAVAIL ?
Du 14 au 28/11 à la Bibliothèque municipale de Dijon


PARMI LES FILMS :

Petites Mains

de Thomas Roussillon
France / 2014 / 57’
Des femmes aux doigts de fée, et leur amour du travail bien-fait. Travail à la chaîne, rendement et chronomètre. Les années passent ; 35 ans. Puis, la lutte, la délocalisation. Et la fermeture de l’usine. Un territoire endeuillé. Des machines qui partent. Un métier qui disparaît. Et des femmes qui restent, qui se battent et qui racontent. Une vie de femme, à la machine.
Voir les séances

Burning out

de Jérôme Lemaire
France / 2016 / 85’
Pendant 2 ans, le réalisateur belge Jérôme Lemaire a suivi les membres de l’unité chirurgicale dans un grand hôpital parisien. Stress chronique, burn-out, et risques psychosociaux gangrènent l’hôpital. Chirurgiens, anesthésistes, infirmiers, aides soignants, mais aussi cadres, gestionnaires et directeurs sont pris dans un course effrénée qui semble sans fin.
Voir les séances

Des bobines et des hommes

de Charlotte Pouch
France / 2017 / 77’
En juin 2014, le patron de l’usine textile Bel Maille annonce à ses ouvriers le redressement judiciaire de l’entreprise. Au rythme des machines, la chronique de ces quelques mois nous fait rencontrer des Hommes lucides et extras-ordinaires qui jusqu’au bout vont affronter la réalité sans se résigner.
Voir les séances

Les Règles du jeu

de Claudine Bories et Patrice Chagnard
France / 2015 / 106’
Pendant six mois, les coachs d’un cabinet de placement vont enseigner à des jeunes le comportement et le langage qu’il faut avoir aujourd’hui pour décrocher un emploi. À travers cet apprentissage, le film révèle l’absurdité de ces nouvelles règles du jeu.
Voir les séances

Entre nos mains

de Mariana Otero
France / 2010 / 88’
Alors que leur entreprise de lingerie est sur le point de faire faillite, les salariées, personnages divers et attachants, décident de reprendre leur destin en mains en tentant de la racheter sous la forme d’une "scop".
Voir les séances

Merci Patron !

de François Ruffin
France / 2016 / 83’
L’usine de Jocelyne et Serge Klur a été délocalisée en Pologne. Ils se retrouvent au chômage, endettés, risquant de perdre leur maison...Pour François Ruffin la situation est certes grave mais pas désepérée ! Entouré de personnages éclectiques, il ira défendre le cas de la famille Klur à l’assemblée générale de LVMH, bien décidé à fléchir son idole, le PDG Bernard Arnault.
Voir les séances