19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Les Pieds sur terre de Batiste Combret et Bertrand Hagenmüller
Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Inventer d’autres possibles, 50 ans après mai 68

Cycle proposé avec Autour du 1er mai

Un peu partout en France et dans le monde s’inventent des modes de pensée et des modes d’agir qui visent à montrer qu’ "Un autre monde est possible". En témoignant de ces pratiques citoyennes engagées, le cinéma documentaire a capté ces moments forts qui s’inscrivent dans la brèche ouverte par mai 68.

À écouter

Présentation du cycle par Autour du 1er mai lors des Ateliers du Mois du doc 2018.



Les films :

Accueil des étrangers - Un paese di Calabria de Shu Aiello, Catherine Catella
Un paese di Calabria de Shu Aiello et Catherine Catella

Un paese di Calabria

de Shu Aiello et Catherine Catella

2016 / France, Suisse, Italie / 90’ / Les Productions JMH, Tita Productions, BO Film, Marmitafilms
Comme beaucoup de villages du sud de l’Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l’école. C’est ainsi que chaque jour depuis 20 ans, le futur de Riace se réinvente.
Biens communs - Changement de propriétaire d’Aurélien Lévêque et Luba Vink
Changement de propriétaire d’Aurélien Lévêque et Luba Vink

Changement de propriétaire

d’Aurélien Lévêque et Luba Vink

2015 / France / 66’ / Cellulo Prod
Changement de propriétaire suit de l’intérieur une aventure citoyenne défendant une idée aussi fiable qu’utopique : celle de la terre comme bien commun. Rassemblés par l’action concrète, les membres du mouvement "Terre de Liens" mettent en œuvre les moyens nécessaires à la mutation de notre rapport à la terre. Le film montre qu’à travers cet engagement, c’est l’organisation même de notre société qui est remise en question. Et si avec le capitalisme, on arrivait à collectiviser les terres ?
Coopératives - Ambiance bois, le travail autrement de Sophie Bensadoun

Ambiance bois, le travail autrement

de Sophie Bensadoun

2015 / France / 53’ / Letimotiv Production
A Ambiance Bois, une petite filière bois "de l’arbre à la maison", les décisions sont prises à l’unanimité des 25 salariés, polyvalents, qui touchent le même le salaire, tirent au sort leur PDG et décident de leur planning. Ambiance Bois est l’une des sept SAPO (Société Anonyme à Participation Ouvrière) en France, créée il y a 25 ans sur le plateau de Millevaches, en Creuse. Un fonctionnement exemplaire d’une entreprise rentable et humaine, qui propose de travailler autrement. Le film raconte l’histoire d’une alternative réussie face au modèle dominant de l’entreprise, faite d’aventures humaines, de parcours très divers qui ont pour point commun le désir de prendre sa vie en mains et lui donner un sens.
Coopératives - Food Coop de Tom Boothe
Food Coop de Tom Boothe

Food Coop

de Tom Boothe

2016 / France / 104’ / Lardux Films
En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street à New York, une institution qui représente une autre tradition américaine, moins connue à l’étranger, est en pleine croissance. C’est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d’y acheter les meilleurs produits alimentaires, pour la plupart biologiques, dans la ville de New York aux prix on ne peut moins chers. Inspirant autant de haine que d’enthousiasme, cette coopérative fondé en 1973 est sans doute l’expérience socialiste la plus aboutie aux États-Unis.
Des citoyens s’organisent pour résister - Des lois et des hommes de Loïc Jourdain

Des lois et des hommes

de Loïc Jourdain

2016 / France, Irlande / 116’ / Lugh Films, Idée originale, South Wind Blows

Sur l’île irlandaise d’Inishboffin on est pêcheurs de père en fils. Alors, quand une nouvelle réglementation de l’Union Européenne prive John O’Brien de son mode de vie ancestral, il prend la tête d’une croisade pour faire valoir le simple droit des autochtones à vivre de leurs ressources traditionnelles. Fédérant ONG, pêcheurs de toute l’Europe et simples citoyens, John va braver pendant 8 ans les lobbies industriels et prouver, des côtes du Donegal aux couloirs de Bruxelles, qu’une autre Europe est possible.


Des citoyens s’organisent pour résister - Afectados de Silvia Munt
Afectados de Silvia Munt

Afectados

de Silvia Munt

2015 / Espagne / 82’ / Intent Produccions S.L.

Frappée de plein fouet par la crise économique de 2008, l’Espagne a vu son taux de chômage frôler les 27% en 2012. Des centaines de milliers de personnes se sont alors retrouvées dans l’incapacité de rembourser leur crédit immobilier puis expulsées de leur logement, tout en restant endettées auprès de leur banque. A Barcelone, un collectif citoyen, apolitique et spontané, s’est mis en place pour proposer son aide à ces victimes de prêts toxiques –des hommes et des femmes de tous âges et de tous horizons qui n’auraient jamais pensé qu’ils pourraient un jour se retrouver sans emploi et sans toit. Et qui n’auraient peut-être jamais osé demander de l’aide, meurtris par la honte et l’incompréhension. A travers l’entraide et la solidarité, ils vont reprendre espoir et surtout voir la vie et le monde qui les entoure sous un nouveau jour.

Grands témoins - Christiane et Monique - LIP V de Carole Roussopoulos
Christiane et Monique - LIP V de Carole Roussopoulos

Christiane et Monique - LIP V

de Carole Roussopoulos

1976 / France / 30’ / Vidéo Out
En 1976, comme le titre "Libération", "Lip, c’est reparti !" À Besançon, les ouvriers réoccupent l’usine et relancent la production de montres. Monique, devenue assistante de publicité (cf. Monique-LIP I), et Christiane, ouvrière spécialisée, témoignent de la difficulté d’être femme dans une usine en lutte, de la démocratie difficile face aux ténors de la revendication syndicale et du refus subversif de considérer le travail comme une fin en soi.
Visionner la bande-annonce
Intérêt général - L’Intérêt général et moi de Sophie Metrich, Julien Milanesi

L’Intérêt général et moi

de Sophie Metrich et Julien Milanesi

2016 / France / 82’ / Projections, Directions humaines des ressources

Une autoroute construite mais vide (l’A65 Langon-Pau), un projet ferroviaire pharaonique (la LGV GPSO), un projet d’aéroport vieux de plus de 40 ans (Notre Dame des Landes). Sous ces infrastructures, des vies, des territoires, des espaces naturels sacrifiés ou devant l’être, au nom de l’intérêt général. Mais qui détermine l’intérêt général ? Comment ? Un film sur la démocratie des grands projets, sur la façon dont on prend et ressent ce type de décisions, aujourd’hui, en France.

Luttes sociales - Prochain arrêt : Utopia d’Apostolos Karakasis

Prochain arrêt : Utopia

d’ Apostolos Karakasis

2015 / Grèce / 91’ / Minimal Films

Lors de la fermeture de l’usine grecque de matériaux de construction, Vio.Me, à Thessalonique, 70 employés courent le risque de ne plus jamais trouver de travail. Ils décident alors d’occuper l’usine et de la faire fonctionner eux­-mêmes. Sur les ruines de l’économie la plus ravagée d’Europe, une utopie égalitaire est en train de naître. Mais un an après l’occupation, des conflits internes surgissent. La coopérative des travailleurs de Vio.Me décide d’orienter la production en fabriquant des savons, des détergents naturels, respectueux de l’environnement pour porter le message « d’un mode de vie radicalement différent. »

Notre-Dame-des-Landes - Les Pieds sur terre de Baptiste Combret et Bertrand Hagenmüller

Les Pieds sur terre

de Batiste Combret et Bertrand Hagenmüller

2016 / France / 3’30 / Bobi Lux, Oxo Films
Au coeur de Notre-Dame-des-Landes, le Liminbout, hameau d’une dizaine d’habitants tient le haut du pavé. Agriculteur historique, paysans syndicalistes, locataires sur-endettés venus chercher une autre vie, squatteurs plus ou moins confirmés y apprennent à vivre et à lutter ensemble au quotidien. « Ici, disent-ils, on ne fait pas de la politique : on la vit. » Loin des représentations habituelles de la ZAD, le film est une immersion dans le huis-clos de ce village devenu au fil des années symbole de la lutte contre l’aéroport et son monde.
Nouvelles formes de famille/parentalité - Louise, son père, ses mères, son frère et ses soeurs de Stéphane Mercurio, Catherine Sinet
Louise, son père, ses mères, son frère et ses soeurs de Stéphane Mercurio et Catherine Sinet

Louise, son père, ses mères, son frère et ses soeurs

de Stéphane Mercurio et Catherine Sinet

Un dîner, bruyant, drôle. Autour de la table, une bien curieuse famille, celle de Louise : son père, ses mères, la femme de son père, ses frères et sœurs. Françoise et Gérard s’aiment depuis 44 ans. Ils ont trois enfants. Sybille et Sylviane s’aiment depuis 23 ans. Elles voulaient un enfant. Elles ont demandé à leur amie Françoise de leur prêter Gérard, son mari. Celle-ci a accepté.
Pratiques alternatives avec les habitants - Jours tranquilles au Musée Albinet de Coraly Suard
Jours tranquilles au Musée Albinet de Coraly Suard

Jours tranquilles au Musée Albinet

de Coraly Suard

2006 / France / 54’ / Les Laboratoires d’Aubervilliers
Le Musée Précaire Albinet est un projet de l’artiste Thomas Hirschhorn réalisé du 19 avril au 14 juin 2004 à l’invitation des Laboratoires d’Aubervilliers. Le projet était d’exposer des oeuvres originales clés de l’histoire de l’art du XXème siècle au pied de la cité Albinet dans le quartier du Landy à Aubervilliers. Jours tranquilles au Musée Albinet est un film qui s’appuie sur cette expérience artistique hors du commun, l’exposition de chefs d’oeuvres originaux, prêtés par le Centre Pompidou, dans une cité HLM de Seine Saint-Denis. Il met en évidence les relations qui s’établissent entre les habitants de ce quartier, provoquées par la présence de ces oeuvres d’une valeur inestimable.
Pratiques alternatives avec les habitants - Nous vieillirons ensemble - La Saga des Babayagas de Jean-Marc la Rocca
Nous vieillirons ensemble - La Saga des Babayagas de Jean-Marc La Rocca

Nous vieillirons ensemble - La Saga des Babayagas

de Jean-Marc La Rocca

2014 / France / 52’ / Ex Nihilo
Thérèse Clerc, 86 ans, a imaginé un lieu de vie autogéré pour femmes en fin de vie : la Maison des Babayagas. Après douze ans de luttes, celle-ci voit enfin le jour à Montreuil. La Maison des Babayagas, c’est un projet d’ouverture sur la ville, dans lequel les résidentes organiseront des activités culturelles ou festives en direction du quartier. C’est 20 femmes qu’il a fallu convaincre de déménager pour venir consacrer bénévolement 10 heures hebdomadaires à l’animation de l’association. Pas si simple ! Les Babayagas parviendront-elles à transformer l’utopie en innovation sociale ?