19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Des élèves de l’école de Saint-Denis présentent la séance
Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

PARTICIPER AU MOIS DU DOC DANS sON ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE

Le Mois du film documentaire s’adresse à tous types de structures, y compris les établissements scolaires ! En tant que professeur·e des écoles ou enseignant·e vous pouvez être porteur-euse de projet.

De quelle manière participer dans le cadre scolaire ?

Organiser une projection dans votre établissement réservée aux élèves

Dans le cadre d’un projet pédagogique : le Mois du film documentaire est souvent l’occasion de travailler de manière transversale et interdisciplinaire.

Voir ci-dessous "Retour d’expérience n° 1 : CDI du Collège de Thorigny-sur-Marne"

Organiser une projection dans votre établissement ouverte au public

Impliquez les élèves dans l’élaboration du projet : atelier de programmation, animation de la rencontre avec un cinéaste, création de ressources autour du film, etc.

Voir ci-dessous : "Retour d’expérience n° 2 : Lycée professionnel horticole de Fayl-Billot"

Organiser une projection dans un lieu partenaire

Travaillez avec la médiathèque, le cinéma, la maison de quartier, etc.

Voir ci-dessous : Retour d’expérience n° 3 : Écoles de Saint-Denis et Retour d’expérience n° 4 : Mois du doc des lycéens

RETOUR D’EXPÉRIENCE 2 - Lycée professionnel horticole de Fayl Billot et Autour de la Terre

Lycée professionnel horticole de Fayl-Billot

Projection ouverte au publique organisée avec l’association Autour de la Terre

L’association Autour de la Terre a été sollicitée par Céline Chevailler, professeure-documentaliste au Lycée professionnel horticole de Fayl-Billot pour accompagner la projection du programme Le vrai du faux.

En amont des projections, pendant les courts d’information-documentation et d’histoire, un travail avec les lycéens a été réalisé sur le thème des fake news. Les projections ont permis de poursuivre, dans un contexte divertissant, la réflexion sur le thème. Elles ont également fourni un contexte concret pour faire travailler les élèves à la réalisation d’un produit de communication, valorisé lors de la soirée auprès d’un public interne, mais aussi externe, à l’établissement.

La séance organisée avait lieu dans le Lycée, mais était ouverte au public.

Ermeline Le Mezo, de l’association Autour de la Terre était invitée à introduire les séance et à animer le débat, dans le prolongement du travail autour des média réalisé avec les élèves.


À ÉCOUTER

Retour d’expérience et idées d’accompagnement autour du programme Le Vrai du faux par Ermeline Le Mezo (Autour de la Terre) lors des Ateliers du Mois du doc 2018.
Cette vidéo contient notamment l’interview de la professeure-documentaliste du Lycée professionnel horticole de Fayl-Billot.