19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Après l’ombre de Stéphane Mercurio
Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Stéphane Mercurio

de l’ombre à la lumière

Stéphane Mercurio s’engage au plus près de ses personnages, dans des sujets de sociétés. Elle a réalisé une vingtaine de films, autour des questions de logement avec Cherche avenir avec toit ou Quand la caravane reste. Elle a abordé l’homoparentalité dans Louise son père, ses mères, son frère et ses sœurs. Ou les relations pères fils avec Quelque chose des hommes. Ces dernières années elle a travaillé sur la question carcérale avec À côté, À l’ombre de la république et Après l’ombre. Hôpital au bord de la crise de nerf raconte les tensions hospitalières.

Pour participer à la tournée nationale de Stéphane Mercurio, vous pouvez projeter le film que vous souhaitez de la cinéaste. Cependant, nous attirons votre attention sur l’actualité de la cinéaste qui vient de terminer le film "Après l’ombre" qui circulera au mois de novembre.

Voir la filmographie complète de la cinéaste

Les films soutenus par la commission d’Images en bibliothèques

Après l’ombre - 2017
©Emilia Stéfani

Après l’ombre

de Stéphane Mercurio

2017 / France / 93’ / Iskra

Une longue peine, comment ça se raconte ? C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps. Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d’anciens détenus de longue peine. Dans le temps suspendu des répétitions on voit se transformer tous ces hommes – le metteur en scène y compris. Le film raconte la prison, la façon dont elle grave dans les chairs des marques indélébiles et invisibles. Il saisit le travail rigoureux d’un metteur en scène avec ces comédiens "extraordinaires". Et surtout il raconte un voyage, celui qui va permettre à cette parole inconcevable de jaillir de l’ombre pour traverser les murs.