19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Zona Franca de Georgi Lazarevski
Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Georgi Lazarevski

au travers des frontières

Avec Voyage en sol majeur (2006, primé au Cinéma du réel), Georgi Lazarevski filme le voyage au Maroc d’une violoncelliste de 93 ans. En 2008, il réalise Le Jardin de Jad sur la construction d’un mur de séparation à Jérusalem. En 2017, son film Zona Franca (primé au Cinéma du réel et Prix du Documentaire La Croix) va à la rencontre d’habitants de Patagonie chilienne. « C’est un film puzzle, reposant sur un pari ambitieux : redonner une profondeur historique et humaine à un bout de terre fantasmé à travers des rencontres ». Georgi Lazarevski.
Zona Franca
Zona Franca de Georgi Lazarevski

Zona Franca

de Georgi Lazarevski

2016 / France / 100’ / Ciaofilm, Les Films du Poisson
En Patagonie, au coeur de la province chilienne du détroit de Magellan, un chercheur d’or, un chauffeur routier et une jeune vigile croisent la route de touristes en quête de bouts du monde. Entre débris de l’Histoire, paysage grandioses et centres commerciaux, ils révèlent ce qui n’apparaît pas sur les prospectus des tour-operators : une violence profondément enracinée dans cette terre, et qui surgit en pleine lumière lorsqu’une grève paralyse la région.
Voyage en sol majeur
Voyage en sol majeur de Gerogi Lazarevski

Voyage en sol majeur

de Gerogi Lazarevski

2006 / France / 54’ / Quark Productions

Pendant des années, Aimé, violoniste à la retraite, a minutieusement planifié un voyage au Maroc. Mais sa femme nʼa jamais voulu lʼaccompagner. Quand son petit-fils lʼy emmène enfin et le filme, Aimé, 91 ans, redécouvre la vie, le monde, et lui-même.

FESTIVALS
Sélection ACID - Festival de Cannes 2006 / Prix Louis Marcorelles et Prix des jeunes - Cinéma du Réel 2006 / Grand prix, Hamptons International Film Festival, NY USA 2006 / Meilleur premier film, festival Traces de vie, Clermont Ferrand 2006 / Grand Prix, festival Alternativas, Barcelone 2006 / Prix du public, festival Paris Tout Court 2007 / Grand prix, Docaviv, 2007 / Grand Prix festival del Cine Pobre de Gibara, Cuba, 2007 / Prix du public, IndieLisboa 2007 / Prix du public, DocumentaMadrid, 2007 / Prix du jury, Ismailia Film Festival , Egypte, 2007 / Étoile de la SCAM, 2008 / Prix de qualité CNC / Prix du public FranceDoc 2011.


Le Jardin de Jad
Le Jardin de Jad de Georgi Lazarevski

Le Jardin de Jad

de Georgi Lazarevski

2007 / France / 60’ / ARTE France, Arturo Mio

Dans les faubourgs de Jérusalem, un hospice de vieillards palestiniens voit le mur de séparation entre les deux pays s’élever à sa porte. Déjà entouré d’un mur d’enceinte protégeant les bâtiments et les jardins, le « home » donne l’impression, au gré de l’avancement du mur, de se transformer en camp retranché. Suivant Jad, un des pensionnaires, le film déambule dans cet espace clos et nous mène aux autres personnages –autres pensionnaires et employés- dans une chronique douce-amère et burlesque où se racontent les difficultés du quotidien, de la circulation dans la ville et le pays, des contrôles de l’armée, de la progression du mur.

FESTIVALS Prix Don Quichotte, Krakow Film festival, Pologne, 2008 / Grand prix Flahertiana Film Festival, Russie 2008 / Grand prix Asterfest Film Festival, Macédoine 2009 / Grand Prix Festival du Film Méditerranéen de Tétouan, Maroc, 2009 / Prix Découverte, SCAM, 2009