19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Les Pieds sur terre de Baptiste Combret et Bertrand Hagenmüller
Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Inventer d’autres possibles, 50 ans après mai 68

Un peu partout en France et dans le monde s’inventent des modes de pensée et des modes d’agir qui visent à montrer qu’ "Un autre monde est possible". En témoignant de ces pratiques citoyennes engagées, le cinéma documentaire a capté ces moments forts qui s’inscrivent dans la brèche ouverte par mai 68.


Parmi les films programmés

  • Nul homme n’est une île de Dominique Marchais est projeté dans plusieurs régions, il fera l’objet d’une tournée du cinéaste en Bretagne.
  • L’an 01 sera accompagné par Thomas Dupuis, auteur et éditeur de BD lors de plusieurs séances en Occitanie.



Une proposition Images en bibliothèques :

En partenariat avec l’association Autour du 1er mai, Images en bibliothèques a proposé aux participants d’organiser des événements autour de cette thématique. Des droits de films ont été négociés et certaines venues de cinéastes et intervenant·es ont été prises en charge.



Les cycles à découvrir

50 ans après, quel regard sur Mai 68 ?

7 séances du 10 au 30 novembre à Uzès
2018 marque le 50e anniversaire de Mai 68. La médiathèque a décidé de se pencher de nouveau sur cette page d’histoire en proposant des films qui retracent cette période et les événements, ou qui s’inscrivent dans la brèche ouverte par ceux-ci.
Voir les séances

Qui sème le vent ...

5 séances du 7 au 23 novembre à Marseille
Organisé par la BMVR L’Alcazar
Les bibliothèques de Marseille vous proposent une programmation éclectique, comme une approche permettant d’interroger ces années 60, leur contexte, leur héritage … et de lancer la discussion : ce n’est qu’un docu, continuons le débat ?
Voir les séances

Inventer d’autres possibles

10 séances du 5 au 30 novembre à Dreux, Meyrargues et Aigues-Mortes
Un peu partout en France et dans le monde s’inventent des modes de pensée et des modes d’agir qui visent à montrer qu’ "Un autre monde est possible". Cette programmation de films documentaires témoigne de pratiques citoyennes engagées, inscrites dans la brèche ouverte par mai 68.
Voir les séances

Inventer d’autres possibles, 50 ans après mai 68

6 séances du 16 au 30 novembre à Limoges, Paris et à Aigues-Mortes
Organisé par IF à Limoges, l’association Autour du 1er mai
Un peu partout en France et dans le monde s’inventent des modes de pensée et des modes d’agir qui visent à montrer qu’ "un autre monde est possible". En témoignant de ces pratiques citoyennes engagées, le cinéma documentaire a capté ces moments forts qui s’inscrivent dans la brèche ouverte par mai 68.
Voir les séances

Vers un monde meilleur

3 séances les 16, 23 et 25 novembre à Versailles
Comment conserver du lien social dans un urbanisme en évolution à Barcelone ? comment certaines valeurs humanistes permettent d’aider à construire des adultes responsables et lucides ? Comment les luttes de 1968 construisent des pistes actuelles pour un monde meilleur ?
Voir les séances