19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Almost there de Jacqueline Zünd
Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Allez voir ailleurs,
vous y êtes

La Lucarne d’ARTE

On dit souvent que le cinéma est un voyage. Les films de La Lucarne soulignent cette perception et l’ailleurs où ils s’aventurent est insoupçonné, multiple. Il est géographique dans Donkeyote , spatial et temporel dans Koudelka Shooting the Holy Land , puis tout autour du monde, dans la fable de L’éloge du rien . Si les films Almost There et Havarie soulignent l’impératif d’un ailleurs pour leurs protagonistes, avec La Corde du diable , l’histoire du barbelé fait la démonstration qu’il existe aussi une prohibition de tout élan vers un quelconque ailleurs.

Koudelka Shooting the Holy Land

de Gilad Baram - auteurs : Elisa Purfürst et Gilad Baram
2015 / 71’ / Allemagne, République Tchèque
Après une enfance derrière le rideau de fer, le photographe tchèque Josef Koudelka a accédé à la célébrité avec ses emblématiques photos de l’invasion de Prague en 1968. Près de cinquante ans plus tard, découvrant un autre mur, celui construit par Israël en Cisjordanie, Josef Koudelka choisit de démarrer un projet photographique sur quatre années dans la région. (...)
Voir la bande-annonce

Donkeyote

de Chico Pereira
2016 / 85’ / Allemagne, Royaume-Uni, Espagne
Manolo, amoureux des grands espaces, s’adonne régulièrement à 73 ans, à sa passion de la marche en compagnie de Gorrión, son âne andalou et de Zafrana, sa chienne fidèle. Du sud de l’Espagne où il vit, il poursuit le rêve de suivre avec son âne « la piste des Larmes » aux Etats-Unis. (...)
Voir la bande-annonce

La corde du diable

de Sophie Bruneau
2014 / 89’ / France, Belgique
C’est l’histoire d’un outil universel et familier : le fil barbelé. Elle remonte aux premiers colons, à l’esprit de Conquête et à la chasse au sauvage. Elle s’ancre dans l’espace-temps de l’Ouest américain. C’est l’histoire d’un petit outil agricole qui bascule en histoire politique et s’emballe avec le train du capitalisme. (...)
Voir la bande-annonce

Havarie

de Philip Scheffner - auteurs : Philip Scheffner et Merle Kröger
2016 / 91’ / Allemagne
Le 14 septembre 2012, un canot de sauvetage à demi dégonflé avec treize personnes à son bord est repéré en mer Méditerranée. A partir des images d’une vidéo filmée par un touriste témoin de la scène, postée sur Youtube, le cinéaste propose de livrer un regard sur une actualité qui renvoie en écho le fracas des violences de notre temps (...)
Voir un extrait du film

Almost There

de Jacqueline Zünd
2016 / 77’ / France, Allemagne, Suisse
Trois hommes en quête de sens à l’automne de leur vie, se lancent à la recherche d’un nouvel horizon. Histoires du temps qui passe, de la dignité et de l’évanescence de la vie : Bob, troque le confort de sa maison contre un camping-car et entreprend un périple introspectif dans le désert californien. (...)
Voir la bande-annonce

L’éloge du rien

de Boris Mitić
2017 / 78’ / France, Serbie, Croatie
Un voyage à travers le monde filmé par des dizaines de chefs-opérateurs du monde entier. Cette parabole satirique met en scène un "Rien" bienveillant, personnifié en voix off par Iggy Pop et Denis Lavant, exposant avec humour et profondeur les déroutes et les dérives de notre société. (...)
Voir la bande-annonce