NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Best of Doc

Voir et revoir 16 des meilleurs documentaires sortis en 2018

Dans le cadre du Mois du film documentaire, Best of Doc propose, du 20 au 26 novembre 2019, une sélection de 16 films parmi les meilleurs documentaires sortis en 2018, programmés dans toute la France et accompagnés de rencontres.

FOCUS sur les rencontres à Paris

Les Cinémas Beau Regard et 3 Luxembourg proposent l’intégralité des 16 films avec de nombreuses rencontres !

  • Wang Bing présentera Madame Fang , le 24/11 à 11h au Beau Regard,
  • Alain Cavalier présentera Portraits XL : Guillaume et Jacquotte , le 26/11 à 20h aux 3 Luxembourg,
  • Nicolas Philibert présentera De chaque instant , le 25/11 à 20h au Beau Regard,
  • Marie Losier présentera Cassandro El Exotico ! le 22/11 à 20h au Beau Regard,
  • Stefano Savona présentera Samouni Road le 24/11 à 18h30 au Beau Regard
  • Olivier Meyrou présentera Célébration le 24/11 à 16h15 au Beau Regard
  • Nicolas Peduzzi présentera Southern Belle le 24/11 à 21h30 au Beau Regard,
  • Florent Vassault présentera Lindy Lou, jurée n°2 le 22/11 à 18h15 au Beau regard
  • Laura Koeppel (collaboratrice de Claude Lanzmann) présentera Les Quatre soeurs le 23/11 à 10h30 au 3 Luxembourg (1ère partie) et à 13h30 au Beau Regard (2ème partie).
  • Guillaume Brac présentera L’Île au trésor le 23/11 à 16h30 au Beau Regard
  • Julien Faraut présentera L’Empire de la perfection le 23/11 à 20h30 au Beau Regard



LE PROGRAMME COMPLET



Les 16 films :

L’Envers d’une histoire

de Mila Turajlić
2018 - 104 minutes - Serbie-France
Une porte condamnée dans un appartement de Belgrade révèle l’histoire d’une famille et d’un pays dans la tourmente. Tandis que la réalisatrice entame une conversation avec sa mère, le portrait intime cède la place à son parcours de révolutionnaire, à son combat contre les fantômes qui hantent la Serbie, dix ans après la révolution démocratique et la chute de Slobodan Milošević.

Madame Fang

de Wang Bing
2018 - 86 minutes - France-Chine-Allemagne
Veuve depuis plusieurs années, Fang Xiuying, 68 ans, est née à Huzhou, dans la région du Fujian où elle travaillait comme ouvrière agricole. Elle a souffert les dernières années de sa vie de la maladie d’Alzheimer. Après avoir été hospitalisée en 2015, elle a été renvoyée chez elle pour y mourir, entourée de sa famille. Autour de son lit de mort, s’agitent les ombres de ce qu’elle laisse sur terre…

Southern Belle

de Nicolas Peduzzi
2017 - 90 minutes - France
Fille unique du plus grand exploitant pétrolier du Sud des Etats-Unis, Taylor, 26 ans, a grandi dans l’un des quartiers riches de Houston, Texas. A 14 ans, la mort soudaine et mystérieuse de son père met fin à son enfance idyllique, et provoque sa chute dans une vie où règnent la drogue, l’alcool et les jeux d’armes. Son héritage, estimé à plus de 500 millions de dollars, devient sa malédiction. Le film dresse le portrait d’une bande de gosses de riches, perdue et décadente, dans l’Amérique contemporaine de Donald Trump.

Samouni Road

de Stefano Savona
2018 - 128 minutes - France-Italie
Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C’est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire.

Les Quatre Soeurs

de Claude Lanzmann
2018 - 90 minutes – 52 minutes – 64 minutes – 68 minutes - France
Paula Biren, Ruth Elias, Ada Lichtman, Hanna Marton, quatre noms et prénoms de femmes juives, témoins et survivantes de la plus folle et de la plus impitoyable barbarie, et qui, pour cette seule raison, mais beaucoup d’autres encore, méritent d’être inscrites à tout jamais dans la mémoire collective.

Le Grand Bal

de Laëtitia Carton
2018 - 100 minutes - France
C’est l’histoire d’un bal. D’un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse.

Game Girls

de Alina Skrzeszewska
2018 - 85 minutes - France-Allemagne
L’histoire d’amour de Teri et Tiahna, deux femmes noires dans le monde chaotique de Skid Row, quartier de Los Angeles connu pour être la « capitale des homeless » aux Etats-Unis. En marge du désastre économique, politique et social qui les cerne, leur amour survivra-t-il ?

De chaque instant

de Nicolas Philibert
2018 - 105 minutes - France
Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes gens, filles et garçons, se lancent dans des études en soins infirmiers, et vont partager leur temps entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain. Nicolas Philibert, fidèle à son approche cinématographique, observe les gestes, les états d’âme, les questionnements de ces jeunes en formation pour esquisser leur rapport et celui de notre société à la maladie, la mort et les corps en souffrance.

Célébration

de Olivier Meyrou
2007 - 73 minutes - France
À l’abri des regards, Yves Saint Laurent dessine ses derniers croquis entouré par ceux qui l’ont toujours soutenu, couturières, assistants, modèles. Il s’apprête à quitter un monde dont il est maintenant détaché. Dans les coulisses, Pierre Bergé orchestre une succession de célébrations vouées à transformer l’icône en mythe.

Basquiat - Un adolescent à New-York

de Sara Driver
2017 - 78 minutes - Etats-Unis
Basquiat, un adolescent à New York éclaire la courte vie du peintre culte Jean-Michel Basquiat au sein de la ville de New York de 1978 à 1981 et explore tout ce qui, dans cette métropole, à travers ses rencontres et les mouvements politiques, sociaux et culturels, l’a nourri et inspiré.
En savoir +

L’empire de la perfection

de Julien Faraut
2018 - 94 minutes - France
Plongée dans le Roland Garros du début des années 80, en compagnie du numéro un mondial John McEnroe. Les rushes d’un film d’instruction tourné en 16mm révèlent de façon inattendue les malentendus et autres problèmes de cohabitation entre, d’un côté un champion perfectionniste et de l’autre, des arbitres perfectibles...
En savoir +

L’île au trésor

de Guillaume Brac
2018 - 97 minutes - France
Un été sur une île de loisirs en région parisienne. Terrain d’aventures, de drague et de transgression pour les uns, lieu de refuge et d’évasion pour les autres. De sa plage payante à ses recoins cachés, l’exploration d’un royaume de l’enfance, en résonance avec les tumultes du monde.
En savoir +

Six portraits XL

de Alain Cavalier
2018 - 104 minutes - France
Alain Cavalier dresse le portrait de six personnes, connues ou anonymes, et montre leur rapport émotionnel à un lieu qui leur est cher. Il observe en complice bienveillant, parfois jusqu’à s’émerveiller d’un détail, d’un mot, d’un instant qu’il qualifie alors de « somptueux »...
En savoir +

Cassandro The Exotico !

de Marie Losier
2018 - 73 minutes - France, Suisse
Cassandro est une star incontournable de la Lucha Libre (catch mexicain). Ce catcheur gay et travesti a réussi à s’imposer dans un univers machiste et homophobe. Plusieurs fois champion du monde et blessé à de nombreuses reprises, Cassandro évoque cette vie de combats et de strass...
En savoir +

Lindy Lou, jurée n°2

de Florent Vassault, Cécile Vargaftig
2017 - 84 minutes - France
Il y a plus de 20 ans, Lindy Lou a été appelée pour faire partie d’un jury. Depuis, la culpabilité la ronge. Sa rédemption passera-t-elle par ce voyage qu’elle entame aujourd’hui à travers le Mississippi, dans le but de confronter son expérience à celle des 11 autres jurés avec lesquels elle a condamné un homme à mort ?
En savoir +

Derniers jours à Shibati

de Hendrick Dusollier
2017 - 60 minutes - France
Dans l’immense ville de Chongqing, en Chine, le dernier des vieux quartiers est sur le point d’être démoli et ses habitants relogés. Le cinéaste se lie d’amitié avec le petit Zhou Hong et Madame Xue Lian, derniers témoins d’un monde bientôt disparu.
En savoir +