NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Des hommes de Jean-Robert Viallet, Alice Odiot
Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Panorama social

En 2019, le mois du doc accueille divers temps forts qui gravitent autour du thème du social : Projections, événements, cycles, tournées mais aussi structures du champs social mobilisées pour des séances.

Parmi les cycles :

Ensemble ! Par le conseil départemental du Cantal du 8 au 28 novembre. Parmi les films programmés : L’Assemblée de Mariana Otero Les réfugiés de Saint-Jouin d’Ariane Doublet Vivre ensemble de Julie Benzoni

Les visibles et les invisibles par le réseau des médiathèques dracénie Provence Verdon agglomération du 12 au 26 novembre. Parmi les films programmés : Ni d’Ève, ni d’Adam - Une histoire intersexe de Floriane Devigne Norilsk, l’étreinte de glace de François-Xavier Destors Ouaga Girls de Theresa Traore Dahlberg

Parmi les événements :

La Liberté de Guillaume Massart : Projection-rencontre dans le cadre des journées nationales des prisons organisé par gallia théâtre cinéma à Saintes le 11 novembre à 20h30.
Sans frapper de Alexe Poukine : Projection du film suivie d’une rencontre avec la réalisatrice et d’une psychologue organisé par le festival Interférence à l’Université Lyon 2 le 12 novembre à 18h.

Dans les lieux du champs social :

Ciné-concert Les p’tites bobines dans une EHPAD organisée par le cinéma quai des images à l’EHPAD Broceliande de Loudéac - Ouvert au public- le 20 novembre à 15h30.

Atelier de réalisation intergénérationnel dans une MJC organisé par la MJC Bégard le 6 novembre à 10h.

Parmi les films projetés :

Nous le peuple

de Claudine Bories
2019 - 99 minutes - France
Ils s’appellent Fanta, Joffrey, Soumeya... Ils sont en prison, au lycée, au travail. Ils ne se connaissent pas et communiquent par messages vidéo. Ils ont en commun le projet un peu fou d’écrire une nouvelle Constitution. Pendant près d’un an ils vont partager le bonheur et la difficulté de réfléchir ensemble (...)
Voir les séances

Coeur de pierre

de Claire Billet, Olivier Jobard
2018 - 89 minutes - France
Après un périple éreintant de plusieurs années depuis son Afghanistan natal, Ghorban est arrivé en France. Seul et clandestinement, à l’âge de douze ans. Claire Billet et Olivier Jobard l’ont suivi pendant huit ans. Ils ont filmé son passage de l’enfance à l’âge adulte et le long parcours de demandeur d’asile (...)
Voir les séances

Les corps soignants

de Liza Le Tonquer
2019 - 52 minutes- France
C’est la traversée de trois soignants dans un paysage médical désorienté. Alain, Virginie et Sabine se forment à l’hypnose pour braver la tempête et retrouver le sens de leur métier. Malgré les manque criants de moyens et de personnels, ils tentent grâce à l’hypnose, de ré-humaniser l’hôpital.
Voir les séances

Le cercle des petits philosophes

de Cécile Denjean
2018 - 90 minutes - France
Quel est le sens de la vie ? Pourquoi on vit ? Pourquoi on meurt ? Qu’est-ce-que l’amour ? Ces questions, le philosophe et auteur à succès Frédéric Lenoir, les a posées à des enfants de 7 à 10 ans, au cours d’ateliers philosophiques qu’il a mené dans deux écoles primaires durant une année scolaire (...)
Voir les séances

Les réfugiés de Saint-Jouin

de Ariane Doublet
2017 - 58 minutes - France
En septembre 2015, la commune de Saint-Jouin-Bruneval se porte volontaire pour accueillir une famille de réfugiés. Une partie des habitants s’organise et rénove un appartement de fond en comble. Et puis, plus rien. Commence une période incertaine, une longue attente. Le maire se heurte à la mauvaise volonté de l’État français et le logement proposé reste vide, pendant des mois (...)
Voir les séances