NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

L’Oeil du tigre de Raphaël Pfeiffer
Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Séances et ateliers d’audiodescription

Donner à entendre les images, traduire un plan par les mots, tel est le défi de l’audiodescription. Un travail sur le son qui guide l’imaginaire pour permettre aux personnes mal ou non-voyantes de vivre une expérience cinématographique.

Pour la 20e édition du mois du film documentaire, l’audiodescription est mise à l’honneur dans le cadre d’ateliers ou de séance audiodécrites en direct. L’audiodescription est une pratique artistique questionnant l’interprétation du texte, de l’image et du son au cinéma. C’est également un procédé qui rend accessible le cinéma à un public plus large.

Parmi les événements :


Atelier d’initiation à l’écriture d’audiodescription autour du film Sur la pointe des pieds de Stéphanie Keskinides et Carole Lenfant. Organisé par l’association Retour en Image à la Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)

Séance sur l’audio-description avec l’autrice de la version audiodécrite du film Sur la pointe des pieds de Stéphanie Keskinides et Carole Lenfant. Au Cinéma Arletty de Saint Quay Portrieux (Bretagne)

Audiodescription en direct du film Carré 35 de Eric Caravaca par Marie Diagne, audiodescriptrice de l’association Le Cinéma qui parle. Elle répondra aux questions du public à la fin de la séance. Médiathèque Jean Falala à Reims (Grand-Est)

Faites l’expérience d’imaginer un film avec les oreilles avant de le voir. Cette séance spéciale du Cinéma de midi à la BnF accueille Marie Diagne, qui interprétera les films muets présentés en audio-description. (Paris)

Atelier d’audiodescription autour du film L’œil du tigre de Raphaël Pfeiffer par l’audiodescriptrice Marie Gaumy. A la Médiathèque Place Bernard Dautier de Vélizy-Villacoublay (Ile-de-France)

Projection en audiodescription du film Les chèvres de sa mère de Sophie Audier. A la médiathèque de Gap (Provence-Alpes-Côte-d’Azur)

Audiodescription en direct par Marie Diagne, fondatrice de l’Association "L’œil sonore & Le Cinéma Parle".- Atelier de découverte de l’audiodescription avec Marie Diagne de 10h à 13h. A la Médiathèque de Saint-Jean-de-Monts (Pays-de-la-Loire)

Atelier d’audiodescription avec Marie Diagne à la bibliothèque Kateb Yacine de Grenoble (Auvergne-Rhône-Alpes)

Audiodescription en direct par Marie Fiore de Apocalypse, la 2ème guerre mondiale, l’épisode 1 de Isabelle Clarke. Avec la présence de Marie-Pierre Warnault, intervenante non-voyante, collaboratrice à l’écriture de l’audiodescription et présidente de l’association RETOUR d’IMAGE à la Médiathèque de Tremblay-en-France (Ile-de-France).