17e ÉDITION NOVEMBRE 20163300 projections en France et dans le Monde

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Qu’est-ce que le Mois du Webdoc ?

Créé en 2012, le Mois du webdoc est une section parallèle du Mois du film documentaire dédiée aux webdocumentaires de création.

Le Mois du webdoc s’attache à promouvoir des oeuvres innovantes qui proposent une relation créative et intelligente entre la forme et le récit, et portent des regards singuliers sur le monde.

Chaque année, une sélection de 12 oeuvres issues de la production française récente est proposée en visionnement sur le site.

Cette sélection s’accompagne de focus thématiques, de rencontres, de projections sur grand écran avec des navigations commentées en direct par les auteurs, producteurs ou critiques, etc.

Plusieurs Prix sont attribués par des jurys.

Vers une transmédiathèque ?

Vers une transmédiathèque ?

Webdocumentaires et médiathèques : des nouvelles pratiques de diffusion à imaginer

Les webdocumentaires sont des objets immatériels – comme commencent à l’être de plus en plus les livres et les films, qui s’affranchissent de leurs traditionnels supports. Ces évolutions mettent en cause le métier des bibliothécaires.

Elles le mettent en cause mais elles l’éclairent en même temps. La question de la pérennité des œuvres et de leur disponibilité n’a jamais été aussi cruciale. La description, la sélection, l’éditorialisation, la valorisation : autant de nécessités qui, loin de disparaître, sont plus présentes qu’elles ne l’ont jamais été.

Et parce que ces œuvres sont conçues autour du paradoxe d’un accès individuel au cœur d’une expérience de réseau, elles posent aussi au médiateur culturel une question passionnante : comment porter cela devant le public pour produire, dans nos lieux physiques, une expérience collective ?

Dans quelques années, ce sont tous les objets que les bibliothèques rassemblent aujourd’hui dans leurs collections physiques, matérielles, qui seront virtuels, accessibles en ligne.

Que devient le métier du bibliothécaire ? A travers le Mois du webdoc, Images en bibliothèques souhaite interroger les questions de fond que se posent aujourd’hui les médiathécaires – et les usagers des médiathèques.

Cinéma documentaire et webdocs

Cinéma documentaire et webdocs

Plus qu’un genre, le cinéma documentaire est un formidable domaine d’exploration de formes, qui sont elles-mêmes au service d’une exploration du monde. Il n’est donc pas de techniques, de styles, de dispositifs qui n’aient été explorés par les documentaristes, au service de leur projet.

Le développement d’Internet, comme réseau de diffusion, et les technologies numériques, comme moyens de production, avaient vocation à être saisies par des auteurs décidés à inventer de nouvelles formes. Ces formes, dans leur étonnante variété, ont été regroupées sous le nom générique de ‘‘webdocumentaires’’.

L’exigence de l’écriture, la curiosité pour le monde qui nous entoure, le dialogue entre les auteurs et leur public, ce sont des objectifs qui fondent depuis sa création le Mois du film documentaire.

En 2012, Images en bibliothèques a donc créé, comme une section parallèle de cette manifestation, le Mois du webdoc. Cette 3ème édition a été élaborée avec le Blog documentaire, revue en ligne certainement la plus pointue et la mieux renseignée en matière de webdocumentaires.

Chacune des oeuvres est présentée pour inviter à aller les découvrir. Ce n’est pas une expérience toujours aisée, car nous sommes tous beaucoup plus habitués à la situation du spectateur du cinéma ou de la télévision, qu’à celle du « spect’acteur » à laquelle nous invitent ces écritures numériques...