17e ÉDITION NOVEMBRE 2016Organisé par
Images en bibliothèques

La Mort du dieu serpent de Damien Foidevaux
Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

À l’international

En partenariat avec l’Institut Français

L’Institut français promeut le Mois du film documentaire dans le monde auprès du réseau culturel français et ses partenaires et propose plusieurs programmes de la production française récente.

Une occasion d’approcher le cinéma documentaire dans sa multiplicité, de mettre à l’honneur la diversité culturelle et artistique, et de rendre accessible à des publics très divers l’apport singulier du documentaire pour notre compréhension du monde.

TRAGI-COMÉDIES DU RÉEL

5 documentaires qui ressemblent à des comédies ou des tragédies, genres plutôt réservés au cinéma de fiction mais qui peuvent également investir le documentaire. La frontière est mince parfois ; Filmés au plus près, les protagonistes nous touchent, nous émeuvent et nous font rire ou pleurer.

PORTES OUVERTES : FILMER DES GRANDS LIEUX DE CULTURE

Deux grands documentaristes ont pénétré dans les coulisses de grandes institutions et les ont filmées : Nicolas Philibert et Frederick Wiseman.

Aller plus loin avec le Louvre, son histoire, ses oeuvres

COUP DE PROJECTEURS SUR LA CRÉATION DOCUMENTAIRE RÉCENTE

LES PARTENARIATS :
ATELIERS VARAN ET EUROMÉTROPOLE DE STRASBOURG

Une nouvelle sélection de 10 courts métrages documentaires réalisés dans le cadre de la formation à la réalisation documentaire des Ateliers Varan et un nouveau partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg avec une sélection de 7 documentaires soutenus par la ville. Disponibles sur IFcinema