18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Stainsbeaupays de Simon Bouisson et Elliot Lepers © Narrative / France Télévisions Nouvelles écritures
Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Webdocumentaires

Organiser un événement autour de programmes interactifs

Le webdocumentaire se construit autour d’une implication directe de l’utilisateur rendue possible par les technologies du numérique et est destiné à être visible sur une multiplicité d’écrans (ordinateurs, tablettes, Smartphones).

Ces oeuvres ont initialement été pensées pour un usage individuel et à distance sur le web. Mais de plus en plus de médiathèques et autres lieux culturels s’intéressent à la valorisation des ces oeuvres auprès des publics.

Images en bibliothèques explore avec ses partenaires des dispositifs de consultations collectives et de projections publiques, lors du Mois du webdoc et de "Singulier / Pluriel, le webdoc tisse sa toile", organisé avec la Bpi et le Blog documentaire.

Voici quelques propositions de projets autour de webdocumentaires pouvant être organisés durant le Mois du film documentaire, issues des expériences...

Valoriser des webdocs sur son site
un webdoc d’Amer Abdel-Haqq, Majid Abdel- Nour, Joudi Chourbaji, Oussama Chourbaji, Caroline Donati et Carine Lefebvre-Quennell

Valoriser des webdocs sur son site

Un repérage de webdocumentaires par les médiathèques est une aide importante pour la visibilité des oeuvres auprès des publics. Les médiathèques ont un rôle à jouer pour faire découvrir ces oeuvres et accompagner les publics dans la navigation.

Pour valoriser des webdocumentaires sur votre site Internet ou sur des postes de consultation sur place, il existe plusieurs possibilités.

1/ Faire simplement un lien URL vers la page du webdocumentaire visible en ligne.

Il n’est pas nécessaire de négocier de droit de diffusion, vous ne faites qu’orienter les publics vers la page Internet du webdocumentaire visible en ligne.

Cependant, vous n’avez pas la possibilité (ni technique ni légale) de télécharger l’oeuvre pour la mettre en ligne sur votre propre site. Vous pouvez informer les réalisateurs et producteurs que vous avez choisi de valoriser leur webdocumentaire au sein de votre structure, cela sera apprécié... Certains webdocumentaires et serious game peuvent être consultés à plusieurs sur un même poste de consultation. Vous pouvez aussi proposer une déambulation autour de plusieurs webdocumentaires dans la médiathèque.

2/ Créer une fenêtre de visionnement sur votre site

Vous devez demander l’accord du producteur.

Le producteur vous transmet un code iframe à intégrer à la page web de votre site. Indiquez-lui les dimension de la fenêtre vidéo adaptée à votre page web.

Proposer une déambulation autour de webdocumentaires (consultation sur place)
Espace de consultation sur place WEBDOC à la Médiathèque de La Ciotat / 2014

Proposer une déambulation autour de webdocumentaires

Vous réalisez une petite sélection de webdocumentaires (5 ou 6 suffisent !). Vous ouvrez les pages Internet des webdocumentaires concernés en page d’accueil de postes informatiques en consultation sur place, disposés dans la médiathèque.

Vous installez des casques audio sur chacun des postes. Si les postes sont installés dans un espace à part et suffisamment éloignés les uns des autres, vous pouvez imaginer de ne pas mettre de casques audio pour que les publics suivent la navigation à plusieurs autour d’un poste, sans casque.

Vous préparez une communication avec des affiches dans la médiathèque pour inviter les publics à les consulter, ainsi que des flyers de présentation des oeuvres à disposer près de chacun des webdocumentaires.

Matériel nécessaire :

  • Ordinateurs ;
  • Casques audio (au minimum 1 par poste. Possibilité d’en mettre plusieurs mais dans ce cas il un adaptateur qui permette le branchement de plusieurs casques) ;
  • Une connexion Interner haut débit ;
  • Supports de communication.
Organiser une projection avec une navigation commentée en direct
Caroline Donati et Carine Lefebvre-Quennell présentent en live "Syrie, journaux intimes de la révolution" à la Gaité lyrique © Mehdi Arfaoui

Organiser une projection

Avec une navigation commentée en direct

Organiser une séance de webdocumentaire consiste à imaginer un événement original mêlant projection et intervention, avec un dispositif particulier, qui s’approche de la projection-performance.

L’intérêt de projeter un webdocumentaire sur grand écran est de faire découvrir collectivement l’oeuvre mais aussi de proposer un parcours subjectif et commenté. Il s’agit quasiment de projections-performances, qui peuvent prendre différentes formes.

Les projections sur grand écran de webdocumentaires impliquent forcément une animation par un intervenant. Cet intervenant sera chargé de naviguer dans le webdocumentaire et de proposer son parcours aux publics. Au fil du parcours, il commente le webdocumentaire, en expliquant par exemple les choix de réalisation et d’arborescence, en racontant comment l’œuvre a été réalisée, etc.

Le rôle crucial de l’intervenant :

L’intervenant qui va mener la séance peut être le réalisateur, le producteur, un critique, ou vous-mêmes si vous vous en sentez capable. Il ne faut pas négliger l’importance du rôle de l’intervenant qui va conduire la séance. La réussite de ces séances tient beaucoup aux qualités d’animation de l’intervenant !

Ce travail d’animation constitue une véritable intervention qui nécessite préparation. Il est fortement recommandé de rémunérer les réalisateurs ou intervenants qui assurent cette intervention.

Matériel nécessaire :

  • 1 ordinateur disposé dans la salle devant l’écran et face au public (sur estrade par exemple, comme un intervenant).
  • L’ordinateur doit être relié au vidéoprojecteur et connecté à Internet.
    Certains producteurs disposent de version offline des webdocumentaires (utilisés comme un CD-Rom sans connexion Internet), mais pas tous. Si c’est le cas, privilégiez cette version qui évitera tout risque de problème lié à Internet. Renseignez-vous avant auprès d’eux !
  • Si vous n’avez pas accès à une version offline, il est nécessaire d’avoir une bonne connexion Internet, privilégiez les connexions filaires au wifi, et faites des tests avant la projection !
    Astuce : si le chargement du webdoc rame lors de la séance, n’hésitez pas à appuyer sur "pause" et laissez charger un moment l’oeuvre en discutant avec le public, puis relancez la lecture.
  • Supports de communication : flyer, affiches, annonces sur votre site Internet, newsletter, réseaux sociaux, etc.
Conférence illustrée par des extraits et navigations

Conférence illustrée

Par des extraits et des navigations commentées

Si vous souhaitez faire connaître la diversité du genre à vos publics et proposer une navigation commentée autour de plusieurs oeuvres, vous pouvez organiser une présentation interactive autour d’une sélection d’oeuvres.

Cette conférence peut prendre la forme d’un panorama de la production de l’année à travers une sélection d’oeuvres récente, ou bien une présentation plus historique du genre, à travers une sélection de webdocumentaires de périodes différentes.


Matériel nécessaire :

  • 1 ordinateur disposé dans la salle devant l’écran et face au public (sur estrade par exemple, comme un intervenant).
  • L’ordinateur doit être relié au vidéoprojecteur et connecté à Internet.
  • Il est nécessaire d’avoir une bonne connexion Internet, privilégiez les connexions filaires au wifi. Prévoir des tests avant la projection !
  • Communication (affiches, site Internet, newsletter, réseaux sociaux, etc.)