Tables rondes
Images en bibliothèques organise régulièrement des tables rondes sur la diffusion du cinéma documentaire.
Faire découvrir une diversité de films documentaires à un large public, tel est le premier objectif du Mois du film documentaire. Mais derrière cette volonté se cache une réelle difficulté et une inquiétude partagée par tous les participants : comment toucher de nouveaux publics et les intéresser au documentaire ?
Au-delà des aspects de communication, indispensables pour éviter la salle vide dont beaucoup de programmateurs ont fait l’expérience, il est question du travail de médiation et de création de lien social avec une diversité de publics. Les intervenants partageront leurs expériences et réflexions afin d’établir un dialogue avec la salle, pour aider à affiner les pratiques de relations aux publics.
Montrer un film documentaire c’est inviter au débat et à l’échange. Les séances du Mois du film documentaires sont toujours accompagnées de rencontres et de débats citoyens. Et l’animation de ces discussions suppose un véritable savoir-faire, surtout lorsque ces films abordent des sujets sensibles, voire tabous.
Dans le contexte actuel, où la liberté d’expression est au cœur des discussions, il semble important de se demander s’il est vraiment possible de parler de tout ? Comment confronter un regard d’auteur à la diversité des points de vue des spectateurs ? Comment animer un débat serein, ouvert et respectueux de tous ?
Ce sont quelques unes des questions que nous souhaitons aborder lors de cette table-ronde.
Modération
Intervenants :
Le Mois du film documentaire rassemble un large réseau de partenaires qui œuvrent pour la visibilité des films sur tous les territoires : près de 2 000 médiathèques, salles de cinéma, associations, structures culturelles, éducatives et sociales...
Comment ces lieux travaillent-ils ensemble pour permettre une meilleure visibilité des œuvres auprès des publics ? Comment s’organise la vie des films, entre exploitation commerciale en salles et diffusions non commerciales dans les médiathèques et autres lieux ? Ce sont quelques unes des questions qui seront abordées lors de cette table-ronde, en s’appuyant sur l’expérience et le regard de différents professionnels, à partir d’exemples de films et en particulier de Entrée du personnel de Manuela Frésil.
Modération : Carole Desbarats, Directrice de la communication et de la diffusion des savoirs à l’Ecole normale supérieure de Paris).
Intervenants :
La production documentaire n’est, a priori, pas destinée au jeune public. Seuls les magazines télévisuels ou les documentaires animaliers semblent être dédiés aux enfants. Pourtant, il est possible de permettre à ce public curieux et exigeant de découvrir le documentaire de création. Alors que l’éducation à l’image est dans tous les esprits, au cœur des préoccupations de chacun, il semble indispensable d’offrir la possibilité aux plus jeunes de voir le documentaire autrement. Quel meilleur moment que celui de la jeunesse pour s’ouvrir l’esprit et accueillir la différence ? A partir des propositions de nos nouveaux partenaires, cette table ronde permettra de réfléchir à la façon d’aborder le documentaire pour le jeune public.
Modération : Cécile Giraud, Images en bibliothèques
Intervenants :
Extrait du film Les Pieds verts
Extrait du film Miniyamba
Extrait du film La Sole, entre l’eau et le sable
Extrait du film Pinchaque
Extrait du film Madagascar, carnet de voyage
Images en bibliothèques et le GNCR ont organisé un débat le 28 mars 2012 dans le cadre du Festival Cinéma du réel, au sujet des circuits de diffusion du documentaire, entre les salles de cinéma, les médiathèques et autres lieux.
Dans le cadre de leurs missions de service public, les médiathèques proposent des films en prêt / consultation sur place et organisent régulièrement des projections publiques. Le documentaire a naturellement trouvé sa place au sein de ces collections par une adéquation éditoriale mais également par la singularité des modes de diffusion de ces films (difficulté à trouver un distributeur et à être programmé largement sur les écrans). Ainsi, les médiathèques sont devenues un réseau de diffusion indispensable pour la visibilité du documentaire.
La numérisation des supports ouvrent de nouvelles pistes pour les salles. Une occasion pour les médiathèques et les salles de cinéma de concilier leurs actions afin de favoriser la meilleure diffusion possible pour les films et proposer des actions communes pour tisser des passerelles vers les publics.
Les intervenants ont présenté des parcours de documentaires et proposé des pistes pour penser la complémentarité entre le secteur commercial et le non commercial.
Modérateurs : Jean-Yves de Lépinay (Président d’Images en bibliothèques) et Boris Spire (Président du GNCR).
Intervenants :