18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Yeung Faï, un dernier maître de marionnettes

Un film réalisé par Christian Passuello

Production : Les Films du Sud
France, 2015
52 minutes, VF

Figure emblématique de la 5° et dernière génération d’artistes chinois, le marionnettiste Yeung Faï a fait de sa passion un art et de son art une philosophie de vie. Dans une Chine marquée par la Révolution culturelle, il connaît la souffrance et l’exil avant d’être accueilli il y a 30 ans comme « réfugié culturel » dans la capitale française de la marionnette : Charleville-Mézières. Son implication immédiate au sein de l’ « Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette » se concrétisera par l’accompagnement des élèves de la 9° promotion jusqu’à leur spectacle de fin d’études. En parallèle, il ne cessera de créer des spectacles de « marionnette documentaire » ayant trait à ses origines, son pays de naissance et sa famille.
C’est l’histoire d’un artiste singulier et d’une époque qui l’était tout autant que nous fait partager Christian Passuello dans un documentaire lumineux et ciselé, à l’image du travail de Yeung Faï.

Autour de la séance

En novembre, la médiathèque de Mazamet vous embarque pour un tour du monde des jeux.
Parce que faire équipe est essentiel pour gagner la partie, le réseau de la communauté d’agglomération de Castres-Mazamet propose à cette occasion une programmation récréative et éclectique sous le signe du jeu.

La séance sera suivie d'une intervention de Morgane Aimerie-Robin sur le travail du marionnettiste Yeun Faï et sur la fabrication des marionnettes

En lien avec la séance, une exposition de marionnettes prêtées par l'Association Jouet-Haut-Bois de Mazamet.

Programmation thématique : Faites vos jeux

On s’émerveille à Labruguière devant le travail passionné du marionnettiste Yeung Faï, figure emblématique de la 5° et dernière génération d’artistes chinois. A Mazamet, cap au sud avec un documentaire relatant l’histoire et l’avenir des joutes sétoises, épreuves à la fois sportives et festives qui animent la ville chaque été. A Castres, parole à Trinity, gameuse qui explore les dimensions artistiques du jeu vidéo dans une web-série culturelle et réflexive. Amateurs d’art, de sport et de culture,

A voir aussi dans cette thématique :