19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Ville à crédit / Longchamp libéré

Un film réalisé par Adrienne Lo Carmine, Thierry Lassimouillas

Production : Association Cinoeil
France, 2017
11 minutes, VF

Essais documentaires autour des problématiques de la ville

Autour de la séance

Rencontre avec le réalisateur

La séance sera suivie de deux ateliers de découverte et d'analyse du genre documentaire avec l'association Clap Clap Cinoeil (9-11h et 14-16h).
Après une présentation du film documentaire et des métiers du cinéma, puis après avoir abordé la réalisation d'un film (notions de cadrage, scénario, plans, etc.) à travers des extraits de films, choisis à partir de la thématique du mois du film documentaire 2018, nous réfléchirons sur les différences entre documentaire et fiction/documentaire et reportage. Une large place sera laissée à la parole des enfants afin qu'ils s'approprient cette réflexion.

Programmation thématique : Inventer d'autres possibles

Un peu partout en France et dans le monde s’inventent des modes de pensée et des modes d’agir qui visent à montrer qu’ "Un autre monde est possible". En témoignant de ces pratiques citoyennes engagées, le cinéma documentaire a capté ces moments forts qui s’inscrivent dans la brèche ouverte par mai 68.Cet événement protéiforme a généré des initiatives contemporaines concrètes et viables. Les documentaires proposés apportent la démonstration qu'un mode d'organisation et de décision horizontal fondé sur l'égalité, en germe dans les principes de Mai 68, est possible, alliant efficacité et respect de notre planète comme bien commun. Des femmes et des hommes de cultures différentes se retrouvent dans cet espoir devenu réalité : produire sans nuire, commercer sans spolier, vivre dans le partage.