NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Légers sur la Terre

Un film réalisé par Myrtille Visscher

Production : Les Zooms Verts
France, 2018
13 minutes, VF

Montage sonore, exposition photographique, dessins, rencontre.
Myrtille Visscher est allée à la rencontre sur la durée des personnes qui ont fait un choix singulier ; celui de vivre dans un habitat dit “léger” (yourte, cabane, roulotte), pour se rapprocher de la nature, pour réduire les dépenses (d’argent, d’énergie), ou par conviction politique ou sociale.
C'est un travail sensible et délicat qui fait se répondre photographies, dessins, et ambiances sonores dans lequel l'artiste interroge le rapport de ces jeunes habitants au monde contemporain.

Autour de la séance

Rencontre avec la réalisatrice

Programmation thématique : L'habitat léger : exposition photographique, dessins

Diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de la Haye aux Pays-Bas en 2008, Myrtille Visscher voyage en Inde et au Népal avant de s’installer de nouveau en France. Tournée vers l’humain, elle s’intéresse particulièrement à celles et ceux qui choisissent des modes de vie « différents », questionnant la place de sa génération dans un monde toujours à construire. Libre-arbitre et affirmation de l’individualité sont au centre de ses projets, avec des sujets ancrés dans le social au sens de faire société par les actes du quotidien. Elle nourrit son travail photographique en approchant ses sujets également à travers le texte, le travail sonore et le dessin.