19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

La Vie défigurée

Un film réalisé par Laurent Lutaud

Production : Monkey Bay
France, 1990
53 minutes, VF

Née aux lendemains de la Grande Guerre l'expression « Gueules cassées » désigne les quelques 35 000 blessés au visage lors du conflit, principalement des hommes. Depuis cette expression désignes tous les militaires blessés de la face quels que soient les conflits mais aussi les civils.
Le souhait de réinsérer ces blessés das la vie ordinaire a poussé les médecins, chirurgiens à trouver des solutions pour redonner « visage humain ».

À travers le témoignage d’une dizaine de personnes blessées au visage, ce film s’intéresse à cette blessure si particulière : comment ces hommes et ces femmes, ont-ils pu reconstruire leur vie et retrouver une identité malgré ce visage défiguré ?

Autour de la séance

En coopération avec la Bibliothèque Universitaire du Littoral Côte d'Opale, section de Calais, nous nous interrogerons sur les techniques mises en oeuvre pour « réparer » les humains, les « améliorer ».
Les recherches en robotique, en informatique... permettent aujourd'hui de proposer une plus grande autonomie aux personnes souffrant d'un handicap que celui -ci soit acquis ou de naissance.