19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Les sentinelles

Un film réalisé par Pierre Pezerat

Production : Entre les images, rouge production
France, 2016
91 minutes, VF

Josette Roudaire et Jean-Marie Birbès étaient ouvriers, en contact avec l'amiante. Paul François, agriculteur, a été intoxiqué par un pesticide de Monsanto, le Lasso. Henri Pézerat, chercheur au CNRS, a marqué leurs vies en les aidant à se battre pour que ces crimes industriels ne restent pas impunis… La justice s’est-elle prononcée pour les responsables du grand mensonge de l'amiante ? Que fera-t-elle pour ceux de la catastrophe annoncée des pesticides ?
Ils ont rencontré mon père, Henri Pezerat, chercheur au CNRS, qui a marqué leurs vies en les aidant à se battre pour que ces empoisonnements ne restent pas impunis.
Les ouvriers intoxiqués par les pesticides de la coopérative de Nutréa Triskalia n'ont pas connu mon père, mais ils sont le vivant symbole de ceux qu'il a défendus toute sa vie, des sentinelles.

Autour de la séance

Rencontre avec le réalisateur

Un débat est organisé à la fin de la projection avec le réalisateur et un personnage du film, il se transformera en une rencontre plus informelle autour d'un verre offert aux spectateurs.

Notre partenaire pour cette soirée est l'UPT (Université Populaire de Toulouse).