NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Le Temps des forêts

Un film réalisé par François-Xavier Drouet

Production : L'atelier documentaire
France, 2018
103 minutes, VF

Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d'aujourd'hui dessineront le paysage de demain.

Autour de la séance

Cette projection intervient également dans le cadre de l'accueil en résidence au long cours de la compagnie Les Décisifs par Format en Ardèche (de mars 2019 à septembre 2020) pour le projet protéiforme Dans les bois.
Après avoir collecté des paroles d'habitants sur leur lien sensible à la forêt, joué leur spectacle Dans les bois à Jaujac en septembre, Clara Cornil et David Subal travaillent à présent sur l'édition du carnet "Les feuilles de la forêt", à partir des entretiens réalisés. Ils reviendront en avril et mai 2020 à La Nouvelle Manufacture de Saint-Martin de Valamas pour finaliser une installation sonore.

A l'issue de la projection, un temps d'échange est prévu entre le public, les artistes et des représentants de Format et d'Ardèche Images.